Retour

Retrouvez tous les conseils et informations pratiques pour signaler des nuisances olfactives, limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et réduire la pollution de l’air à votre domicile :

Cliquez ici pour accéder à la page

 


Pensant bien faire, quelques promeneurs nourrissent les animaux sauvages (cygnes, canards, ragondins…) tout en ignorant les conséquences néfastes de leur geste pour la biodiversité et pour le cadre de vie.

Les tiques sont des vecteurs très importants de maladies en médecine humaine et vétérinaire. Hématophages, elles se nourrissent de sang et vivent aux dépens des animaux et parfois des êtres humains. En Alsace, la borréliose de Lyme (ou maladie de Lyme) est actuellement la plus préoccupante (environ 3000 cas par an).

Le moustique tigre est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisible installé en France depuis 2004 et dans le Bas-Rhin depuis 2016. Dans certains cas, il peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya et le zika. Les autorités sanitaires suivent donc avec attention l’extension de son implantation.

Il est présent depuis 2015 dans la région Grand Est. Sa détection est primordiale pour pouvoir limiter son expansion sur le territoire et procéder à la destruction des nids. Ces derniers lui permettent de développer de nouvelles colonies pour l’année prochaine et ainsi continuer son invasion. Ses piqûres ne sont pas plus dangereuses pour l’homme que celles des autres hyménoptères. Mais ses attaques sont souvent massives et soutenues lorsqu’il est dérangé, pouvant entraîner un risque pour les populations.

Chaque année, il y a encore près de 80 000 animaux abandonnés, dont 80% au moment des départs en vacances ! Que votre animal parte avec vous ou que vous le fassiez garder, pensez à préparer vos vacances grâce aux conseils de votre vétérinaire. Pensez notamment aux vaccins, au voyage, à l’hébergement et à son alimentation.

Depuis la fin des années 1990, les punaises de lit ont connu une recrudescence du fait principalement de l’augmentation des voyages internationaux et/ou de l’apparition de résistances aux insecticides. Présentes dans les lieux d’habitation (maisons, immeubles) mais aussi dans les hôtels, les transports en commun ou les salles de cinéma, elles sont un véritable fléau, chacun.e peut être touché·e·.

Les propriétaires, locataires, exploitants, gestionnaires de terrains bâtis et non bâtis, ayant droits ou occupants sont dans l’obligation de mener des actions visant à empêcher et à détruire sans délai les proliférations de chenilles processionnaires dans le but de protéger les usagers et riverains aux poils urticants, notamment pour les enfants et les animaux domestiques.

 


Prévention canicule : quelques conseils simple à suivre

  • Boire fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire de l’alcool
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et si possible rester dans un lieu frais
  • Fermer les volets en journée et ouvrez les la nuit quand il fait plus frais
  • Penser à donner de vos nouvelles à vos proches
  • Répondre au téléphone quand la mairie vous appelle pour savoir si vous allez bien (si vous êtes inscrit sur le registre nominatif canicule de la commune)
  • Oser demander de l’aide, dès que c’est nécessaire.

Pour aller plus loin

Infos du Ministère de la Santé et de la Prévention :

Santé Publique France :

ARS – Grand Est :

Numéro vert « Canicule Info Services » (0800 06 66 66)

Accès direct

CNI / Passeport biométrique / Timbre électronique Actes d'État Civil Restauration scolaire Vos démarches Au quotidien Démarches Urbanisme Infos déchets Plan circuit Vitaboucle Sports & Loisirs Accueil de Loisirs "OASIS" Affichage légal Conseil municipal Services municipaux Bulletin municipal Conseils de quartiers Centre Social et Culturel d'Ostwald La ville recrute Marché public Horaires de la mairie Élections et Bureaux de vote