France Identité est un nouveau service public permettant de créer son identité numérique régalienne. Cette application pour smartphone a vocation à prolonger les usages de la carte d’identité dans le monde numérique (prouver son identité lors de démarches en ligne), mais aussi à permettre de nouveaux usages dans le monde physique (contrôles routiers par les forces de l’ordre, retrait un colis, etc).

Installer l’application sur votre smartphone

Qu’est-ce que le compte certifié* ?

Le compte certifié s’obtient après une vérification d’identité. Cette procédure permet de confirmer que l’usager du compte France Identité est bien le titulaire légitime de la carte d’identité rattachée au compte.

Le premier usage envisagé grâce à cette certification est la procuration de vote 100% dématérialisée pour les élections européennes de 2024.

Comment obtenir une identité numérique certifiée ?

Pour faire certifier son identité numérique :

1> L’usager initialise sa demande de « certification » dans son application. Il obtient un QR code.

2> L’usager fait vérifier son identité en se présentant devant un agent de mairie avec son titre et son QR code.

3> L’agent, au moyen du DR, procède à une comparaison d’empreintes.

4> L’usager sera informé entre 24h et 48h après son passage en mairie du succès ou de l’échec de sa démarche. L’information sera transmise dans son application France Identité et par mail à l’adresse associée à son compte.

Téléchargements