Étape 1 : s’inscrire sur la liste électorale d’Ostwald

L’inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés, car s’ils ne sont pas raccordés aux services de votre commune : votre demande d’inscription ne sera pas transmise. Entré en vigueur depuis le 1er janvier, le répertoire électoral unique (REU), géré par l’INSEE, permet une centralisation et une actualisation des listes électorales en temps réel jusqu’au 6e vendredi avant le scrutin.

Pour vous inscrire sur la liste électorale, il est possible :

1. De faire la démarche d’inscription en ligne via votre compte FranceConnect

2.  De vous rendre au service État-Civil de la mairie d’Ostwald.

Afin d’éviter tout déplacement inutile, pensez à ramener :

• Carte nationale d’identité ou passeport.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Vous pouvez également télécharger le formulaire en ligne en cliquant ici, le compléter, le signer et le déposer en mairie.

Pour toute autre situation, consultez le lien suivant.

Avant d’effectuer cette démarche, il est possible de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales :

Vérifier son inscription sur la liste

Il est vivement conseillé de vérifier son inscription sur la liste électorale d’Ostwald même si celle-ci remonte à plusieurs années et qu’aucun déménagement n’a été effectué au cours des dernières années.

Pour ce faire, il suffit de se connecter au télé-service mis en place par le ministère de l’Intérieur :

• Une fois connecté, il faut renseigner tous les champs, en indiquant tous les prénoms dans l’ordre établi sur les papiers d’identité.
  • Si la recherche ne donne aucun résultat, il faut rapidement prendre contact avec le service élection de la mairie au 03 88 66 30 34 pour procéder à la vérification.

Consultez l’arrêté préfectoral du 1er mars 2021 portant sur la nomination des membres de la commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales d’Ostwald :

Membres de la commission de contrôle des listes électorales d’OSTWALD

Étape 2 : voter à Ostwald

Pour voter il faut :

• Être inscrit sur la liste électorale avant la date butoir (exemple : pour les Européennes du 9 juin 2024, la date est fixée au 1er mai (en ligne) ou le 3 mai (en mairie).
  • Se rendre à votre bureau de vote (indiqué sur votre carte électorale) muni d’une pièce d’identité valide et de votre carte électorale (facultative).

À noter qu’une nouvelle carte électorale sera envoyée fin mai/début juin à tous les électeurs inscrits sur la liste électorale. Si vous ne l’avez pas eu, elle sera disponible dans votre bureau de vote.

Liste des pièces d’identité acceptées

• Carte nationale d’identité ou passeport (valide ou périmée depuis moins de 5 ans),
  • Permis de conduire,
  • Carte vitale avec photographie,
  • Carte d’identité de parlementaire, d’élu local ou de fonctionnaire de l’État avec photographie (en cours de validité),
  • Carte du combattant, d’invalidité ou de mobilité inclusion avec photographie (en cours de validité),
  • Permis de chasser avec photographie (en cours de validité),
  • Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire (en cours de validité).

Voter par procuration

Vous êtes absent ou êtes dans l’incapacité de vous déplacer jusqu’à votre bureau de vote ? Donnez procuration à l’un de vos proches (depuis 2022, le mandataire peut être inscrit dans une autre commune que le mandant. En revanche, le mandataire doit toujours voter dans le bureau du mandant) pour qu’il puisse voter pour vous !

Il existe deux possibilités :

1> Effectuer une demande en ligne

Via la plateforme maprocuration.fr.

Nouveauté 2024 : La procuration de vote totalement dématérialisée

Pour les élections européennes du 9 juin 2024, il est possible de réaliser une procuration de vote entièrement dématérialisée grâce à l’application France Identité et la certification de l’identité numérique.

Il n’est plus nécessaire de se rendre au tribunal d’instance ou au commissariat de police pour faire vérifier son identité lors du processus de demande de procuration.

Plus d’informations ici

2> En vous rendant au tribunal d’instance ou au commissariat de police nationale

Muni d’une pièce d’identité valide et d’un formulaire de vote par procuration disponible ici.

Étape 3 : trouver son bureau de vote

Attention, à compter des élections européennes de juin 2024, l’organisation des bureaux de vote ostwaldois a été modifiée pour mutualiser et faciliter la logistique de l’organisation des élections.  Ce changement intègre une réorganisation des rues par bureaux afin de corriger certains illogismes dus aux rajouts successifs de nouvelles rues. Il s’agit ainsi de jouer la carte de la proximité avec les électeurs·trices tout en respectant les contraintes règlementaires (un bureau de vote n’excède pas 800 à 1 000 électeurs).

Les nouvelles cartes électorales éditées par l’ATIP mentionneront les nouveaux numéro et lieu de bureau de vote.

Pour se repérer :