Inscriptions sur liste électorale

Entré en vigueur depuis le 1er janvier, le répertoire électoral unique (REU), géré par l’INSEE, permet une centralisation et une actualisation des listes électorales en temps réel jusqu’au 6e vendredi avant le scrutin.

Pour vous inscrire sur la liste électorale, il est possible d’utiliser l’inscription en ligne via votre compte FranceConnect en cliquant ici. Vous pouvez également vous rendre au service État-Civil à la mairie d’Ostwald.

Avant d’effectuer cette démarche, il est possible de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales (voir ci-dessous).

Vérifier son inscription sur la liste

Avec la mise en place du REU, il est vivement conseillé de vérifier son inscription sur la liste électorale d’Ostwald même si celle-ci remonte à plusieurs années et qu’aucun déménagement n’a été effectué au cours des dernières années.

Pour ce faire, il suffit de se connecter au télé-service mis en place par le ministère de l’Intérieur sur service-public.fr.

Une fois connecté, il faut renseigner tous les champs, en indiquant tous les prénoms dans l’ordre établi sur les papiers d’identité.

Si la recherche ne donne aucun résultat, il faut rapidement prendre contact avec le service élection de la mairie au 03 88 66 30 34 pour procéder à la vérification.

Comment voter ?

Pour voter il faut,

• Être inscrit sur la liste électorale avant la date butoir (exemple : pour les municipales du 15 mars 2020, la date était fixée au 7 février 2020).
  • Se rendre à votre bureau de vote (indiqué sur votre carte électorale) muni d’une pièce d’identité valide et de votre carte électorale (facultative).

À noter qu’une nouvelle carte électorale a été envoyée début mars à tous les électeurs inscrits sur la liste électorale. Si vous ne l’avez pas eu, elle sera disponible dans votre bureau de vote.

Liste des pièces d’identité acceptées

• Carte nationale d’identité ou passeport (valide ou périmée depuis moins de 5 ans),
  • Permis de conduire,
  • Carte vitale avec photographie,
  • Carte d’identité de parlementaire, d’élu local ou de fonctionnaire de l’État avec photographie (en cours de validité),
  • Carte du combattant, d’invalidité ou de mobilité inclusion avec photographie (en cours de validité),
  • Permis de chasser avec photographie (en cours de validité),
  • Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire (en cours de validité).

Vote par procuration

Vous êtes absent ou êtes dans l’incapacité de vous déplacer jusqu’à votre bureau de vote ? Donnez procuration à l’un de vos proches pour qu’il puisse voter pour vous !

Répartition des bureaux de vote

Ci-dessous, la liste des bureaux de vote par rues :