Inscriptions sur liste électorale

Entré en vigueur depuis le 1er janvier, le répertoire électoral unique (REU), géré par l’INSEE, permet une centralisation et une actualisation des listes électorales en temps réel jusqu’au 6e vendredi avant le scrutin.

Pour vous inscrire sur la liste électorale, il est possible d’utiliser l’inscription en ligne via votre compte FranceConnect en cliquant ici. Vous pouvez également vous rendre au service État-Civil à la mairie d’Ostwald.

Avant d’effectuer cette démarche, il est possible de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales (voir ci-dessous).

Vérifier son inscription sur la liste

Avec la mise en place du REU, il est vivement conseillé de vérifier son inscription sur la liste électorale d’Ostwald même si celle-ci remonte à plusieurs années et qu’aucun déménagement n’a été effectué au cours des dernières années.

Pour ce faire, il suffit de se connecter au télé-service mis en place par le ministère de l’Intérieur sur service-public.fr.

Une fois connecté, il faut renseigner tous les champs, en indiquant tous les prénoms dans l’ordre établi sur les papiers d’identité.

Si la recherche ne donne aucun résultat, il faut rapidement prendre contact avec le service élection de la mairie au 03 88 66 30 34 pour procéder à la vérification.

Consultez l’arrêté préfectoral du 1er mars 2021 portant sur la nomination des membres de la commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales d’Ostwald :

Membres de la commission de contrôle des listes électorales d’OSTWALD

Comment voter ?

Pour voter il faut,

  • Être inscrit sur la liste électorale avant la date butoir (exemple : pour les Départementales et Régionales du 20 et 27 juin 2021, la date est fixée au 14 mai 2021).
  • Se rendre à votre bureau de vote (indiqué sur votre carte électorale) muni d’une pièce d’identité valide et de votre carte électorale (facultative).

À noter qu’une nouvelle carte électorale a été envoyée début mars à tous les électeurs inscrits sur la liste électorale. Si vous ne l’avez pas eu, elle sera disponible dans votre bureau de vote.

Liste des pièces d’identité acceptées

  • Carte nationale d’identité ou passeport (valide ou périmée depuis moins de 5 ans),
  • Permis de conduire,
  • Carte vitale avec photographie,
  • Carte d’identité de parlementaire, d’élu local ou de fonctionnaire de l’État avec photographie (en cours de validité),
  • Carte du combattant, d’invalidité ou de mobilité inclusion avec photographie (en cours de validité),
  • Permis de chasser avec photographie (en cours de validité),
  • Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire (en cours de validité).

Vote par procuration

Vous êtes absent ou êtes dans l’incapacité de vous déplacer jusqu’à votre bureau de vote ? Donnez procuration à l’un de vos proches pour qu’il puisse voter pour vous !

Depuis le 11 avril 2021, un nouveau dispositif numérique, mis en place par le ministère de l’Intérieur, permet la procédure d’établissement des procurations par voie dématérialisée pour tous les scrutins.

Cette procédure partiellement dématérialisée est complémentaire à la procédure papier traditionnelle d’établissements des procurations de vote. Il sera toujours possible, pour les électeurs qui le souhaitent de ne pas utiliser la voix numérique, mais le dispositif Maprocuration permettra un gain d’efficacité et de confort pour l’ensemble des acteurs concernés par cette démarche (électeurs, policiers et gendarmes habilités et les services communaux).

Une démarche en 3 étapes

Maprocuration repose sur un portail internet à destination des électeurs, des 100 000 policiers et gendarmes concernés, ainsi qu’à tous les services des communes.

Ce dispositif fonctionne en 3 temps :

  • 1. L’électeur mandant saisit en ligne sa demande de procuration après s’être authentifié via son compte FranceConnect (similaire à toutes vos démarches en ligne : impôts, assurance maladie…) et la valide.

Cette première étape déclenche l’envoi d’un courriel avec l’envoi d’un numéro de demande à présenter au commissariat ou à la gendarmerie (6 caractères).

  • 2. Le passage au commissariat de police est obligatoire afin de faire valider votre identité. L’électeur mandant doit pour cela se munir de son numéro de demande reçu par courriel ainsi que d’une pièce d’identité.

Une fois le contrôle effectué par l’agent de police habilité, il déclenche la transmission instantanée et entièrement dématérialisée de la procuration vers la commune d’inscription du mandant.

  • 3. Le Service des élections de votre commune procède aux contrôles habituels avant de valider ou d’invalider la procuration établie. L’électeur mandant reçoit un message sur la suite donnée par la mairie à sa demande.

Ce nouveau dispositif présente de nombreux avantages. Avec Maprocuration, les services de l’État s’engagent toujours plus dans un processus de simplification et de modernisation de l’offre aux usagers.

Renseignements

www.maprocuration.gouv.fr

Répartition des bureaux de vote

Ci-dessous, la liste des bureaux de vote par rues :

Accès direct

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