Inscriptions sur liste électorale

Entré en vigueur depuis le 1er janvier, le répertoire électoral unique (REU), géré par l’INSEE, permet une centralisation et une actualisation des listes électorales en temps réel jusqu’au 6e vendredi avant le scrutin, soit le 7 février pour les municipales de 2020.

Changement d’adresse au sein de la commune, emménagement à Ostwald, acquisition de la nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne, il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020 dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars prochain.

Pour s’inscrire, deux possibilités

Il suffira alors de créer un compte FranceConnect, de remplir le formulaire en ligne en indiquant bien les coordonnées téléphoniques ou le mail pour que le service élection puisse prendre contact avec le demandeur, de joindre les scans recto-verso de la pièce d’identité et un justificatif de domicile (factures de téléphone ou  électricité ou gaz) de moins de 3 mois.

• soit une inscription sur place en mairie, muni des pièces citées plus haut.

Vérifier son inscription sur la liste

Avec la mise en place du REU, il est vivement conseillé de vérifier son inscription sur la liste électorale d’Ostwald même si celle-ci remonte à plusieurs années et qu’aucun déménagement n’a été effectué au cours des dernières années.

Pour ce faire, il suffit de se connecter au télé-service mis en place par le ministère de l’Intérieur sur service-public.fr.

Une fois connecté, il faut renseigner tous les champs, en indiquant tous les prénoms dans l’ordre établi sur les papiers d’identité.

Si la recherche ne donne aucun résultat, il faut rapidement prendre contact avec le service élection de la mairie au 03 88 66 30 34 pour procéder à la vérification.

Comment voter ?

Rendez-vous à votre bureau de vote (indiqué sur votre carte électorale) muni d’une pièce d’identité valide et de votre carte électorale (facultative). à noter qu’une nouvelle carte électorale sera envoyée début février à tous les électeurs inscrits sur la liste électorale.

La liste des bureaux de vote, des pièces d’identité acceptées et toutes les infos utiles sont disponibles sur le site internet de la Ville dans la rubrique « Vos Démarches » en cliquant ici.

Répartition des bureaux de vote

Ci-dessous, la liste des bureaux de vote par rues :