1. Éducation Artistiques et Culturelles (EAC)
L’Education Artistique et Culturelle (EAC) repose sur trois piliers fondamentaux :
RENCONTRES > avec des artistes et des oeuvres : visites de musées, expositions, spectacles vivants, concerts…
LA PRATIQUE > d’une discipline artistique encadrée par des enseignant·e·s ou des artistes intervenant·e·s : ateliers d’arts plastiques, théâtre, musique, danse, écriture, cinéma…
LE PARTAGE > d’une culture commune, des connaissances : histoire des arts, vocabulaire artistique, techniques, compréhension des contextes culturels, approche critique et réflexive sur les œuvres et les pratiques.
Les objectifs de l’EAC :
- Former des citoyen·ne·s éclairé·e·s, sensibles à la diversité culturelle, doté·e·s d’un esprit critique.
- Favoriser l’égalité des chances en garantissant un accès à la culture pour tous·tes.
- Développer la créativité et l’expression personnelle.
- Soutenir l’ouverture d’esprit et le vivre-ensemble.
Projets 2025-2026
> dans les écoles et les accueils de loisirs
1- « Très Chères Petites Personnes »
Ce projet de la Compagnie Directo Cinéma mêle peinture, musique et philosophie autour des droits de l’enfant. Les artistes Sherley Freudenreich, en résidence au Point d’Eau, et Thomas Valentin posent leurs regards d’adultes sur leur enfance et remettent en question leurs vécus. Ils invitent les enfants à explorer leur rapport au monde à travers la création artistique au gré des temps d’échanges en amont du spectacle qui aura lieu les 1er, (au Point d’Eau), 2 et 3 février 2026 dans le cadre du Festival MOMIX.
2- Les Petits Champions de la lecture
Grand jeu de lecture à voix haute proposé aux enseignant·e·s de CM1 et/ou de CM2, ce parcours allie plaisir de lire, de la diction et de la mise en voix. Les classes inscrites seront accompagnées par des professionnel·le·s sous forme d’initiation à la lecture à voix haute et de la découverte d’un auteur jeunesse : Bernard Friot. La finale des écoles d’Ostwald aura lieu sur la Grande Scène du Point d’Eau, le lundi 12 janvier 2026 de 17h à 19h.
3- Les Rencontres Chantantes
10 classes d’Ostwald, la Chorale du collège et des classes d’écoles de communes voisines apprendront une
sélection de chants, tirés du nouveau répertoire « Écoles qui chantent-Approchants » dans l’objectif de se retrouver au Point d’Eau le 9 juin 2026 pour un moment de partage. Ce projet musical fédérateur mené avec l’École de Musique d’Ostwald, favorise la pratique collective du chant et la découverte du répertoire francophone. Une belle façon de faire dialoguer l’école, la culture et la citoyenneté.
> Au Point d’Eau
Un parcours cirque pour tous les publics
Parmi les actions culturelles menées au Point d’Eau, le parcours cirque occupe une place de choix.
Construit autour de temps forts artistiques et de pratiques partagées, il s’adresse à une diversité de publics (scolaires, familles, structures spécialisées…).
En partenariat avec Génération Cirque, ce parcours vise à créer des ponts entre les artistes et les habitant·e·s, à faire découvrir la richesse et la poésie du cirque d’aujourd’hui, et à renforcer la présence de cet art vivant dans la vie culturelle locale au travers des :
- Spectacles programmés comme le Cirque Éloize – ID Évolution > les 5 et 6 décembre 2025.
- Temps de médiation, pour aller plus loin :
– Atelier découverte des pratiques circassiennes > gratuit • 5 décembre dès 18h30 dans le hall.
– Bord plateau avec le Cirque Éloize à l’issue du spectacle > 5 décembre. - Projection documentaire : Sept moments de joie un film produit par le Cirque Éloize (gratuit • 6 décembre à 17h30 en petite scène).
- Résidences et sorties de résidence ouvertes au public comme celles proposées cet été au Point d’Eau (voir ci-dessous dans les projets 2024-2025).
Projet 2024-2025
Éveil culturel et artistique : Réussir le 100% – Semaine des Arts
La Ville d’Ostwald souhaite développer en direction de la jeunesse un projet de territoire d’éducation culturelle et artistique. Dans cette optique, les Accueils Collectifs de Mineurs (Palmeraie et Bohrie), en partenariat avec le Point d’Eau, ont initié une « Semaine des Arts » sur la période des vacances d’avril avec : l’art du conte, du cirque, de la danse, des arts plastiques et des sorties culturelles sur l’Eurométropole.
2. Les ateliers artistiques du Point d’Eau
Le Point d’Eau propose des ateliers de pratique artistique hebdomadaires ainsi que des stages ponctuels. Chaque atelier de pratique est encadré par un professionnel et bénéficie d’un accompagnement culturel. En fin d’année, les ateliers se produisent sur la scène du Point d’Eau en juin 2026, ce qui implique que les participants s’engagent sur toute la durée du projet et de façon régulière.
Retrouvez toutes les informations pratiques : formulaire d’inscription, horaires des ateliers et date de début des cours en cliquant ici.
