Depuis mi-décembre 2022, le plan progressif d’extinction de l’éclairage public issu d’une démarche en concertation, est enclenché. Il vise à réduire l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité tout en améliorant la qualité de vie des ostwaldois·e·s et à répondre aux impératifs économiques de la sobriété énergétique.

En conséquence, la Ville cible 15% d’économie énergétique sur l’année 2023 avec une ambition à 20% fin 2024.

Ces objectifs s’inscrivent dans le cadre du plan de sobriété énergétique de la Municipalité.

1. Extinction éclairage public de 1h à 5h

Avec près de 1 700 luminaires répartis dans 34 armoires électriques dans Ostwald, les services techniques sont à pied d’œuvre pour reprogrammer les horloges de chaque coffret selon les dispositions suivantes :

• Extinction partielle avec mise en place de plages horaires, sauf le long du tram où l’éclairage public est interrompu de 1h15 à 4h.
  • Extinction totale avec des luminaires éteints toute la nuit :

> Places : Poirier, Nancy, Bellerive

> Parkings : Lac Achard, Rue de la Forêt, Tennis du Parc, Cimetière Nachtweid, Ile des Pêcheurs, Vernois Mangold : sauf celui de la mairie et du Pôle de l’Enfance où les lumières sont éteintes de 23h à 7h.

> Rues disposant de mâts avec deux ou trois luminaires : Rivage, Quai Heydt, Hollau, Vosges, seul une lumière reste active (à l’exception des carrefours et des passages piétons) et privilégie l’éclairage côté piste cyclable le cas échéant.

> Éclairages de mise en valeur (Monuments aux morts, Arbre de la Liberté, Forêt côté du Point d’Eau) : éteints de 23h à 7h.

Voir arrêté n°130323AR016

Particulier, entreprise, collectivité, nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour participer à cet effort économique et écologique !

2. Programme de remplacement des mâts vétustes

La ville d’Ostwald s’est engagée dans un programme progressif de remplacement des anciens luminaires par des LED. Cela inclut une remise aux normes des réseaux et une réorganisation des branchements par armoire pour optimiser les coûts. L’objectif est à la fois de faire des économies et d’homogénéiser le parc.

Quartier du GÉRIG

• Rue des Faisans : remplacement des têtes de lampes et des anciens mâts par des mâts galvanisés à partir du 25 mars 2024
  • Rue de la Forêt : à venir
  • Rue Feil : à venir
  • Rue du Centre : à venir

Quartier du WIHREL

• Rue des Cerfs et de l’Abbé Pierre : remplacement des 12 mâts en mars 2023
  • Rue des Près : remplacement des 9 mâts en avril 2023
  • Rue Cassin : remplacement des 6 têtes de lampe (mâts restent en place) en mai2023
  • Rue Mariotte : remplacement des 12 mâts en mai 2023

Signature de la Charte de l’ANPCEN!

Le vendredi 24 mars 2023 à 18h30, la ville d’Ostwald a signé la charte pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne avec l’ANPCEN.