Les demandes de prestations pour destruction de nids de guêpes ou de frelons sont payantes. Tout déplacement des sapeurs-pompiers donne ainsi lieu à une facturation, quelle que soit l’issue de la prestation. L’objectif de cette mesure est de permettre au SIS 67 de se recentrer sur ses missions et de préserver la disponibilité de ses moyens humains et matériels pour répondre sans délais aux besoins de secours d’urgence.

Comment procéder si vous voyez un nid d’hyménoptères ?

1. Identifiez l’hyménoptère (insecte caractérisé par quatre ailes membraneuses transparentes) ayant fait son nid

2. Repérez l’endroit où se trouve le nid pour solliciter le bon interlocuteur

• En cas de nids d’hyménoptères situés sur la voie publique, contacter directement la mairie ou la police municipale.
  • En cas de nids d’hyménoptères situés dans les parties communes d’une copropriété, contacter le syndic de copropriété.
  • En cas de nids d’hyménoptères (à l’exception des abeilles) chez un particulier, ce dernier peut signaler le nid d’hyménoptères via le formulaire en ligne disponible sur le site internet du SIS 67.

Les prestations pour destruction de nids d’hyménoptères sont planifiées et seront facturées. Elles peuvent être reportées sans préavis en cas d’impératif opérationnel. Le SIS 67 décline toute responsabilité en cas de dégâts occasionnés en raison de l’accessibilité au nid (tuiles, bardages, volets…).

• S’il s’agit d’un essaim d’abeilles, les pompiers ne peuvent pas intervenir car elles font partie des espèces protégées. Dans ce cas, il faudra contacter un apiculteur. Retrouvez la liste des apiculteurs volontaires locaux disponibles sur le site d’Asapistra – rubrique SOSO Essaim

Composez le 18 uniquement en cas d’urgence !