Les demandes de prestations pour destruction de nids de guêpes ou de frelons sont payantes. Dans la mesure du possible, il est préférable de contacter directement des entreprises spécialisées, afin d’éviter tout déplacement des sapeurs-pompiers et leur permettre de recentrer leurs missions et de préserver la disponibilité de ses moyens humains et matériels pour répondre sans délais aux besoins de secours d’urgence.
Comment procéder si vous voyez un nid d’hyménoptères ?
1. Identifiez l’hyménoptère (insecte caractérisé par quatre ailes membraneuses transparentes) ayant fait son nid

Un nid de frelon a généralement une durée de vie d’une année. Ce cycle commence avec la construction du nid au printemps et se termine avec son abandon en hiver. Il est important à savoir que la destruction du nid n’est utile que lorsqu’il est actif, une fois abandonné, il ne sera jamais réutilisé l’année suivante.
2. Repérez l’endroit où se trouve le nid pour solliciter le bon interlocuteur
- Dans les parties communes d’une copropriété, contacter le syndic de copropriété.
- Chez un particulier, contacter directement des entreprises spécialisées pour voir avec elles les modalités pratiques.
- Sur la voie publique, contacter directement la mairie.
- S’il s’agit d’un essaim d’abeilles, il faut impérativement contacter un apiculteur car elles font partie des espèces protégées. Retrouvez la liste des apiculteurs volontaires locaux disponibles sur le site d’Asapistra – rubrique SOSO Essaim.
Lutter contre le frelon asiatique
Forts de leur expérience de surveillance et de prévention portant sur l’émergence et la dispersion d’espèces impactant les végétaux, les animaux, l’environnement et la santé humaine, FREDON Grand Est et les GDS (Groupements de Défense Sanitaire) – reconnus Organismes à Vocation Sanitaire – de la Région Grand-Est s’engagent dans la lutte contre le frelon asiatique.
Il est présent depuis 2015 dans la région Grand Est. Sa détection est primordiale pour pouvoir limiter son expansion sur le territoire et procéder à la destruction des nids. Ces derniers lui permettent de développer de nouvelles colonies pour l’année prochaine et ainsi continuer son invasion. Ses piqûres ne sont pas plus dangereuses pour l’homme que celles des autres hyménoptères. Mais ses attaques sont souvent massives et soutenues lorsqu’il est dérangé, pouvant entraîner un risque pour les populations.
Signaler un nid de frelons
ALLO FRELONS participe à une action collective de lutte contre le frelon asiatique, en partenariat avec l’INRAE de Bordeaux et le Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris). Ce dernier ayant la compétence nationale de lutte contre cette espèce invasive, demande aux professionnels de recenser les nids de frelons asiatiques sur le territoire national, afin de mieux comprendre le comportement de cet insecte. L’utilisation des données permettra de réfléchir à des solutions adaptées de lutte.
Toute personne repérant un nid pourra ainsi participer à l’opération en signalant le nid en cliquant ici.
