Budget 2022

Après une année de redressement et d’ajustement, sans baisser l’offre de services et les ressources humaines, le budget de la ville se situe à un niveau des plus haut depuis de nombreuses années sans recourir à l’emprunt, ni augmenter les impôts. Il reflète la volonté municipale de s’occuper prioritairement des écoles et de l’environnement via des investissements courageux, ainsi que d’améliorer les conditions et les moyens humains de la mairie pour être toujours plus à l’écoute des citoyens.

Fonctionnement

13,8 millions d’euros

La part principale des dépenses de fonctionnement est consacrée à la vie quotidienne des habitants et à l’administration générale.

  • 1402€ : C’est le montant par habitant des dépenses effectuées par la municipalité, dans son budget principal et son budget annexe.

 

Investissement

4,2 millions d’euros

Une grande partie est consacrée aux différents groupes scolaires et au périscolaire du Bohrie : mise en sécurité des bâtiments, aménagement et végétalisation de cours d’école, remplacement d’équipement défectueux…

Une autre part est liée au plan d’action de développement durable : remplacement de 150 lampadaires de l’éclairage public, isolation de la toiture de la mairie… Sans oublier le remboursement du capitale de la dette.

  • 545€ : C’est le montant par habitant de la dette. Comme pour un particulier, le remboursement des emprunts de la municipalité s’effectue sur plusieurs années. En 2022, la ville d’Ostwald y consacrera plus de 900 000 euros.

 

Le vote du budget se fait en 3 étapes :

  • Budget primitif : voté avant le 15 avril de chaque année, il recense l’ensemble des dépenses et recettes prévues par la collectivité pour toute l’année.
  • Budget supplémentaire :  budget d’ajustement permettant de rééquilibrer les prévisions du budget primitif en cours d’année.
  • Compte administratif : conclusion de l’exercice budgétaire, il fait le point sur les recettes, les dépenses prévues et les dépenses effectuées, et présente les résultats comptables de l’exercice.

Il est voté avant le 30 juin de l’année suivant la clôture de l’exercice.

Le budget se divise en deux sections : fonctionnement et investissement.

Chacune est subdivisée en recettes et en dépenses.

Le budget se doit d’être à l’équilibre : les recettes doivent égaler les dépenses.

 

Téléchargements

Budget primitif communal 2022

Budget primitif pôle enfance 2022

 

Archives

Pour consulter les archives des années précédentes, cliquez ici

Accès direct

CNI / Passeport biométrique / Timbre électronique Actes d'État Civil Services municipaux Restauration scolaire Conseil municipal Bulletin municipal Conseils de quartiers Sports & Loisirs Élections et Bureaux de vote Au quotidien Alerte travaux Horaires de la mairie La ville recrute Accueil de Loisirs "OASIS" Marché public Plan circuit Vitaboucle Infos Covid-19 Vos démarches