La fibre à Ostwald

Lancé en septembre 2014, le déploiement de la fibre sur Ostwald touche bientôt à sa fin. D’ici quelques mois, l’ensemble des logements ostwaldois, sauf cas particuliers, seront éligibles à la fibre.

À la fin mars 2019, 4650 logements ou locaux professionnels étaient d’ores et déjà éligibles à la fibre.

Une fois le réseau déployé, tous les fournisseurs d’accès à internet (FAI) ont accès à ce réseau et peuvent proposer une offre Très Haut Débit (THD) aux logements éligibles. Les personnes concernées peuvent alors contacter directement le FAI de leur choix et souscrire un abonnement. Que ce soit en habitat collectif* ou en logement pavillonnaire, une prise spécifique doit ensuite être installée dans les habitations, à la charge du fournisseur d’accès retenu.

Depuis fin 2020, l’opérateur-aménageur Orange a rendu éligible à la fibre toutes les adresses de la commune d’Ostwald (sauf en cas de refus de tiers opposable).

Avantages de la fibre

Aujourd’hui, près de 27% des Français passent plus de 21h/semaine sur internet. Pour les particuliers, la Fibre Orange suit l’évolution des nouveaux usages tels que les jeux en réseau, les appels en visioconférence ou encore la musique et la vidéo en streaming. Elle permet une utilisation optimale et simultanée de ces usages grâce à un débit 60 fois plus rapide que l’ADSL. À titre d’exemple, le téléchargement d’un film en HD qui prenait auparavant 2 heures et 13 minutes avec l’ADSL, dure aujourd’hui 4 minutes et 30 secondes avec la Fibre Orange.

*pour les collectifs, les occupants souhaitant accéder à la fibre, doivent se manifester auprès de leur syndic de copropriété ou de leur bailleur pour demander le raccordement de l’immeuble à la fibre.

Retrouvez toutes les informations :

 

Déploiement de la 5G

Point sur la situation à Ostwald

La 5G est la nouvelle génération de réseaux mobiles. Elle succède aux technologies 2G, 3G, et 4G (toutes encore actives actuellement). À usage équivalent, cette technologie est réputée moins consommatrice en énergie que celles précédentes.

Sensible à l’impact sanitaire et environnemental, la municipalité s’est intéressée :

  • Aux équipements qui permettent de faire fonctionner la 5G.
  • À la multiplicité des ondes émises.
  • Aux terminaux mobiles qu’il va falloir changer.

Toujours plus de besoins

Sur le sujet des équipements actifs, il y a une consommation supplémentaire à craindre, tant que les anciens réseaux ne sont pas abandonnés. D’ici 2030, l’objectif est de ne conserver que la 5G et d’abandonner les anciennes technologies.

  • Statistiques : La consommation de données mobiles a été multipliée par 10 entre 2015 et 2019. Et avec des débits 10 fois plus élevés, et une ouverture vers les objets connectés, il est très probable que les usages vont encore augmenter et de ce fait induire une consommation électrique plus importante.

Quel impact sur la santé ?

L’exposition du public aux ondes électromagnétiques est très règlementée et surveillée par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Dans la plupart des cas, les niveaux mesurés sont inférieurs à 4% de la limite réglementaire.

  • C’est ici que la municipalité peut et va intervenir en multipliant les mesures pour s’assurer que les opérateurs respectent bien ces limites à Ostwald. Les dernières mesures faites sur plusieurs structures d’accueil (maison de l’enfance, l’accueil de loisirs la Palmeraie et les écoles) sont inférieurs à 1V/m, soit largement en-dessous de la limite d’exposition autorisée de 28V/m.

Voir cartographie de l’implantation des antennes mobiles sur le territoire

Comment réceptionner la 5G ?

Actuellement peu de terminaux (en général les téléphones mobiles) sont compatibles avec cette nouvelle technologie. L’accès à la 5G devra s’accompagner d’un changement parfois prématuré de son téléphone pour pouvoir en bénéficier.

  • Rappel : Tout au long de son cycle de vie (de l’extraction des matières premières, en passant par sa fabrication, son transport, son utilisation et sa fin de vie) un téléphone mobile a des impacts sur l’environnement. Il participe (principalement lors de sa fabrication) à l’épuisement des ressources, aux atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques dans l’environnement et aux émissions de gaz à effet de serre. En utilisant son téléphone le plus longtemps possible, chacun peut agir et préserver l’environnement.

 

Accès direct

CNI / Passeport biométrique / Timbre électronique Actes d'État Civil / Parrainage Républicain Services municipaux Restauration scolaire Conseil municipal Bulletin municipal Conseils de quartiers Sports & Loisirs Élections et Bureaux de vote Au quotidien Alerte travaux Horaires de la mairie La ville recrute Accueil de Loisirs "OASIS" Marché public Plan circuit Vitaboucle