La déchèterie de la Vigie

Rue Théodore Monod – 67540 OSTWALD
Tél. : 03 88 55 52 17

Horaires d’ouverture

  • Du lundi au samedi de 8h à 18h30.
  • Dimanche de 8h à 12h.

(Dernières entrées autorisées 15 mn avant la fermeture du site)

L’accès de la déchèterie est limité aux véhicules de PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Le volume maximum autorisé des apports est fixé à 1 m3 par utilisateur et par semaine.

 

Déchets

Les déchets générés par un particulier sont de multiples sortes. Il y a notamment les ordures ménagères recyclables ou non recyclables (restes alimentaires, emballages…), les encombrants (déchets volumineux), les déchets d’équipements électriques et électroniques (appareils électriques), les déchets verts (issus du jardin).

Vous pouvez vous en défaire à la condition de respecter les règles de tri et de collecte propres à chaque type de déchets que vous trouverez ci-dessous :

+ d’infos

Poubelles

Pour trier c’est simple, vous disposez de 2 contenants :

1- Le bac à couvercle jaune

Pour les déchets qui sont triés et recyclés.

Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages et papiers sans exception (bouteilles, flacons mais aussi les pots de yaourt, crème, barquettes, tubes de dentifrices, les films plastiques…) se trient dans les poubelles jaunes :

2- Le bac habituel

Pour les autres déchets ménagers, qui sont incinérés.

Les déchets interdits

Une fois ce premier tri effectué par les ménages, il reste un certain nombre de déchets interdits ou dangereux pour l’environnement s’ils sont jetés à la poubelle ou pire dans la nature tels que :

  • Les piles, les batteries ou les ampoules

Des filières spécialisées existes pour effectuer le recyclage de ce type de déchets, ainsi que des points de collecte dans les supermarchés.

  • Les médicaments périmés

Les pharmacies peuvent collecter les médicaments périmés afin de les transmettre à une filière de destruction spécialisée.

  • Les déchets d’équipements électroniques

Les déchèteries ou des points de collectes sont prévus pour le recyclage de ce genre de déchets. Certains opérateurs mobiles se mobilisent pour récupérer en boutique les anciens téléphones pour les reconditionner.

  • Les huiles alimentaires

En petite quantité : à jeter dans votre poubelle ordinaire. Toutefois, privilégiez le dépôt dans des points de collecte spécialisés.

  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange

À jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

  • Les pneus

À ramener chez un garagiste ou en déchetterie. Contactez votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous faites un geste essentiel pour la protection de l’environnement.

Les déchets dangereux des ménages

Dans la famille des déchets, il y en a qui sont particulièrement dangereux pour l’environnement.

Il s’agit de :

  • Produits domestiques.
  • D’entretien.
  • De bricolage (comme l’huile de vidange, les restes de peinture, les pesticides, les insecticides, les solvants, les décapants…).

Ces déchets dangereux ne sont pas collectés avec les ordures ménagères et ne doivent en aucun cas être rejetés au réseau d’assainissement. Seules 3 déchetteries récupèrent ces déchets :

  • SITA Strasbourg – 1b place Henry Levy
  • SITA Strasbourg – 15 route du Rohrschollen
  • ENVIE Strasbourg – 6 rue Herrade.

Télécharger toutes les informations et coordonnées

Réajustement du volume des bacs

En fonction des changements de fréquence de collecte, le service « Collecte des déchets » de l’Eurométropole procède à l’ajustement du volume de vos bacs.

Calendrier de collecte

Pour connaître son jour de collecte par adresse à Ostwald :

Vous pouvez également retrouver le calendrier des jours de passage des équipes de collecte de l’EMS.

Pour toutes informations complémentaires (zone de collecte, poubelle endommagée…) :

  • Contacter INFO-DECHET, le service collecte et valorisation des déchets de l’EMS au 03 68 98 51 90 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

 

Faire enlever des objets encombrants

Vous souhaitez vous débarrasser d’objets encombrants (canapés, gros meubles etc…) ?

  • Planifiez une date de récolte des encombrants en appelant le service de collecte d’encombrants de l’Eurométropole au 03 68 98 78 21.

+ d’infos

 

Emmaüs

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, l’association Emmaüs propose de venir récolter vos dons à domicile.

 

Location camion-benne

Si vous voulez gérer vous-mêmes la récolte et le dépôt de vos déchets, de nombreuses sociétés dans la région mettent à disposition des camions-bennes à la location pour les particuliers.

Accès direct

CNI / Passeport biométrique / Timbre électronique Actes d'État Civil Restauration scolaire Vos démarches Au quotidien Alerte travaux Plan circuit Vitaboucle Sports & Loisirs Accueil de Loisirs "OASIS" Affichage légal Conseil municipal Services municipaux Bulletin municipal Conseils de quartiers La ville recrute Marché public Horaires de la mairie Élections et Bureaux de vote Infos Covid-19