Plan Climat 2030

Depuis 2009, la Communauté Urbaine de Strasbourg s’est engagé dans un projet ambitieux pour le climat. En décembre 2015 dans le cadre de la COP 21, l’Accord de Paris a été signé par plus de 150 pays dans le cadre du sommet mondial pour le climat. Sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, des projets, des actions, des concertations ont lieu pour apporter une réponse collective par tous les acteurs : le plan climat 2030 !

Un plan climat c’est quoi ?

Le terme de PCAET désigne un « plan climat air énergie territorial », c’est-à-dire la façon dont un territoire peut se saisir de l’Accord de Paris pour le décliner localement. Il s’impose désormais pour toutes les agglomérations de plus de 20 000 habitants et c’est une bonne nouvelle car la majorité des actions sont locales et peuvent être conduites par les acteurs du territoire.

Le plan climat est la déclinaison locale des accords internationaux sur le climat. C’est la réponse collective imaginée par les acteurs de l’Eurométropole aux enjeux de qualité de l’air, d’énergie et de changement climatique.

Retrouvez plus d’infos en cliquant ici.

Téléchargements

Plan d’action à télécharger

Bilan concertation à télécharger

 

Plan d’action « Ostwald en transition »

Ce plan d’action incluant :

  • Les enjeux du plan climat de l’EMS (voir ci-dessus).
  • Le pacte pour la transition signé durant la campagne.

sera la feuille de route de la Municipalité d’Ostwald et il permettra de rendre compte régulièrement et de manière transparente de l’avancée des projets inscrits.

La commission environnement travaille sur un plan d’action appelé “Ostwald en transition”, qui a l’ambition de poser une vision globale et durable de l’avenir de la ville.

Télécharger article transition écologique – Ostwald et vous n°6

 

Zone à Faibles Émissions (ZFE)

Aujourd’hui, la qualité de l’air représente un enjeu de santé publique majeur. Comme toutes les grandes agglomérations, l’Eurométropole de Strasbourg est confrontée à une pollution de l’air qui présente un danger pour la santé de tous.

La Zone à Faibles Emissions (ZFE) entrera en vigueur le 1er janvier 2022 pour les véhicules les plus polluants non classés et classés Crit’Air 5 circulant en ville.

C’est dans ce contexte que l’Eurométropole organise du 10 mai au 24 juin des rencontres avec les citoyens pour débattre de la thématique suivante :

« Santé, climat : quelles mobilités pour améliorer la qualité de l’air sur notre territoire ? »

Cette conférence commencera lors d’un événement de lancement le 11 mai à 18h, et se composera de sept ateliers thématiques et territorialisés destinés aux habitant-es et de trois ateliers destinés aux entreprises. Les dates des ateliers ainsi que toutes les modalités de cette concertation seront précisées sur zfe.strasbourg.eu.

Renseignements

  • Numéro vert « Zone à Faibles Émissions » +33 (0) 800 100 267 (9-12h / 14-17h du lundi au vendredi).

 

 

Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA)

La qualité de l’air est un enjeu majeur environnemental et de santé publique. Le Plan de Protection de l’Atmosphère est un dispositif règlementaire et un levier local d’actions destinées à limiter les polluants dans l’air.

L’Organisation mondiale de la santé a donc déterminé un ensemble de valeurs guides sur lesquelles la Commission européenne s’est appuyée pour fixer, au sein de la directive n°2008/50/CE, des valeurs limites pour plusieurs polluants atmosphériques. Le texte demande par ailleurs aux États membres de surveiller la qualité de l’air, d’informer le public de ces résultats et de mettre en place des plans pour garantir que les valeurs limites soient respectées ou – si elles sont dépassées – pour définir des mesures permettant le retour à des niveaux conformes.

Cette directive a été transposée en droit français dans le code de l’environnement. Le texte prévoit que le préfet de département réalise et met en œuvre, pour chaque agglomération de plus de 250 000 habitants et pour chaque zone où les valeurs limites sont dépassées, un plan de protection de l’atmosphère (PPA).

Tous les acteurs économiques ou de la société civile, engagés pour la reconquête de la qualité de l’air, peuvent participer à des groupes de travail dans le cadre de la révision du Plan de Protection Atmosphérique. Les personnes intéressées peuvent contacter la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) par mail : pteqa.stelc.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Téléchargements

La brochure « Qualité de l’air, les bons gestes citoyens »

Dreal Grand Est « Le quizz qualité air »

La brochure « Mieux respirer »

 

Accès direct

CNI / Passeport biométrique / Timbre électronique Actes d'État Civil / Parrainage Républicain Services municipaux Restauration scolaire Conseil municipal Bulletin municipal Conseils de quartiers Sports & Loisirs Élections et Bureaux de vote Au quotidien Alerte travaux Horaires de la mairie La ville recrute Accueil de Loisirs "OASIS" Marché public Plan circuit Vitaboucle