Retour

Plan Climat 2030

Depuis 2009, la Communauté Urbaine de Strasbourg s’est engagé dans un projet ambitieux pour le climat. En décembre 2015 dans le cadre de la COP 21, l’Accord de Paris a été signé par plus de 150 pays dans le cadre du sommet mondial pour le climat. Sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, des projets, des actions, des concertations ont lieu pour apporter une réponse collective par tous les acteurs : le plan climat 2030 !

Un plan climat c’est quoi ?

Le terme de PCAET désigne un « plan climat air énergie territorial », c’est-à-dire la façon dont un territoire peut se saisir de l’Accord de Paris pour le décliner localement. Il s’impose désormais pour toutes les agglomérations de plus de 20 000 habitants et c’est une bonne nouvelle car la majorité des actions sont locales et peuvent être conduites par les acteurs du territoire.

Le plan climat est la déclinaison locale des accords internationaux sur le climat. C’est la réponse collective imaginée par les acteurs de l’Eurométropole aux enjeux de qualité de l’air, d’énergie et de changement climatique.

Retrouvez plus d’infos en cliquant ici.

Téléchargements

Plan d’action à télécharger

Bilan concertation à télécharger

 

Plan d’action « Ostwald en transition »

Ce plan d’action incluant :

  • Les enjeux du plan climat de l’EMS (voir ci-dessus).
  • Le pacte pour la transition signé durant la campagne.

sera la feuille de route de la Municipalité d’Ostwald et il permettra de rendre compte régulièrement et de manière transparente de l’avancée des projets inscrits.

La commission environnement travaille sur un plan d’action appelé “Ostwald en transition”, qui a l’ambition de poser une vision globale et durable de l’avenir de la ville.

Télécharger article transition écologique – Ostwald et vous n°6

 

Création agence du climat

Conçue comme un guichet des solutions en matière de mobilités, d’énergie, de nature et de consommation durable sur le territoire métropolitain, l’agence assumera de manière générale un rôle d’animation territoriale dans le champ de la transition écologique et énergétique et de l’adaptation au changement climatique. Aujourd’hui près de 70 structures ont adhéré à l’agence dont la ville d’Ostwald.

Exemples d’actions en lien avec l’agence du climat :

Pour + d’informations

https://agenceduclimat-strasbourg.eu/contact@agenceduclimat-strasbourg.eu

Télécharger article agence du climat – Ostwald et vous n°10

 

Zone à Faibles Émissions (ZFE)

Aujourd’hui, la qualité de l’air représente un enjeu de santé publique majeur. Comme toutes les grandes agglomérations, l’Eurométropole de Strasbourg est confrontée à une pollution de l’air qui présente un danger pour la santé de tous.

La Zone à Faibles Emissions (ZFE) est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour les véhicules les plus polluants non classés et classés Crit’Air 5 circulant en ville.

Une année 2022 placée sous le signe de la pédagogie, afin de faciliter la transition vers d’autres modes doux de mobilités :

À pied, à vélo, en transports en commun ou en voiture mais autrement, tout un bouquet d’offres de déplacement sont possibles.

Depuis le 1er janvier 2023, les véhicules non classés et Crit’Air 5 seront désormais interdits de circuler ou de stationner sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.

Pour rappel, la vignette Crit’Air doit obligatoirement être apposée sur le pare-brise du véhicule sous peine d’une amende de :

  • Classe 3 (68€) pour les véhicules légers,
  • Classe 4 (135€) pour les poids lourds, cars et autocars.

Les demandes de vignette sont à faire en ligne sur certificat-air.gouv.fr.

Les actus

Renseignements

  • Pour toutes questions et informations, rendez-vous sur zfe.strasbourg.eu
  • Contacter le Numéro vert « Zone à Faibles Émissions » : 0 800 100 267 du lundi au vendredi entre 9-12h / 14-17h
  • Adresser un mail à l’adresse zfe@strasbourg.eu

 

 

Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA)

La qualité de l’air est un enjeu majeur environnemental et de santé publique. Le Plan de Protection de l’Atmosphère est un dispositif règlementaire et un levier local d’actions destinées à limiter les polluants dans l’air.

L’Organisation mondiale de la santé a donc déterminé un ensemble de valeurs guides sur lesquelles la Commission européenne s’est appuyée pour fixer, au sein de la directive n°2008/50/CE, des valeurs limites pour plusieurs polluants atmosphériques. Le texte demande par ailleurs aux États membres de surveiller la qualité de l’air, d’informer le public de ces résultats et de mettre en place des plans pour garantir que les valeurs limites soient respectées ou – si elles sont dépassées – pour définir des mesures permettant le retour à des niveaux conformes.

Cette directive a été transposée en droit français dans le code de l’environnement. Le texte prévoit que le préfet de département réalise et met en œuvre, pour chaque agglomération de plus de 250 000 habitants et pour chaque zone où les valeurs limites sont dépassées, un plan de protection de l’atmosphère (PPA).

Tous les acteurs économiques ou de la société civile, engagés pour la reconquête de la qualité de l’air, peuvent participer à des groupes de travail dans le cadre de la révision du Plan de Protection Atmosphérique. Les personnes intéressées peuvent contacter la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) par mail : pteqa.stelc.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Téléchargements

La brochure « Qualité de l’air, les bons gestes citoyens »

Dreal Grand Est « Le quizz qualité air »

La brochure « Mieux respirer »

 

Accès direct

CNI / Passeport biométrique / Timbre électronique Actes d'État Civil Restauration scolaire Vos démarches Au quotidien Démarches Urbanisme Infos déchets Plan circuit Vitaboucle Sports & Loisirs Accueil de Loisirs "OASIS" Affichage légal Conseil municipal Services municipaux Bulletin municipal Conseils de quartiers Centre Social et Culturel d'Ostwald La ville recrute Marché public Horaires de la mairie Élections et Bureaux de vote