Retour

Espaces verts

Ostwald possède 38 hectares de forêts (18 hectares au Nord de la ville sur le bord du Niederwald et 20 hectares sur le côté Est de la Nachtweid, le long de l’Ill).
Cette forêt est principalement affectée à l’accueil du public.

Le château de L’Ile

Plusieurs Châteaux furent bâtis à Ostwald, mais un seul demeure : Le Château de l’Ile. Cette bâtisse construite au XVIIème siècle a traversé les siècles pour devenir aujourd’hui une demeure de charme située dans un écrin de verdure.

Le Château de l’Ile a été rénové à la fin du XIXème siècle par Léonard Heydt. Cet entrepreneur en construction, a été le maire de la ville pendant 40 ans et donna d’ailleurs son nom au quai bordant le château.

En 1918, Jean Antoine Darbois, commerçant en cristallerie et faïencerie, achète le château pour y résider. Il décède trois ans plus tard, et laisse la demeure à son fils. Passionné de médecines douces, ce dernier y lance son entreprise : « les Thés du Château de l’Ile ». Ses produits connaissent un succès grandissant jusqu’en 1944, lorsqu’un bombardement aérien vient détruire une partie de son usine. Faute de moyens suffisants, il se sépare du Château à la fin des années 60. Celui-ci restera inhabité pendant plus de 40 ans, et devient petit à petit le terrain de jeux des jeunes Ostwaldois.

Lorsque Pierre Traversac, propriétaire du groupe hôtelier Les Grandes Etapes Françaises, découvre le Château en 1991, il tombe sous le charme de ses pierres, et entreprend alors de lui rendre son éclat. Il décide de construire deux nouvelles ailes inspirées des maisons à colombages typiquement alsaciennes. Lorsqu’il ouvre enfin ses portes en 1994, le Château de l’Ile a retrouvé son lustre d’antan, et rentre désormais dans la catégorie des Châteaux / Hôtels de luxe.
En effet, au sein de cette bâtisse aux allures bourgeoises, on retrouve un hôtel 4* composé de 62 chambres décorées de façon unique et atypique. Les deux restaurants du Château, la Winstub de l’Ile et L’asszimmer, servent des plats régionaux revisités par le Chef Yannick Mattern. Et le petit plus de ce havre de paix : son spa qui propose de nombreux massages et soins d’inspiration asiatique.

Accès direct

CNI / Passeport biométrique / Timbre électronique Actes d'État Civil Restauration scolaire Vos démarches Au quotidien Démarches Urbanisme Infos déchets Plan circuit Vitaboucle Sports & Loisirs Accueil de Loisirs "OASIS" Affichage légal Conseil municipal Services municipaux Bulletin municipal Conseils de quartiers Centre Social et Culturel d'Ostwald La ville recrute Marché public Horaires de la mairie Élections et Bureaux de vote