Semaine du Handicap
L’édition 2025 s’est déroulée du 10 au 16 novembre à Ostwald.
Galerie photos
Historique de la charte Ville-Handicap
La volonté de la ville est de soutenir et de prendre en compte les personnes en situation de handicap. Elle inscrit son action dans le respect des personnes et des lois et ce au travers de la charte Ville-Handicap signée en novembre 2011.
Dans ce cadre, la ville souhaite :
- Faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap,
- Sensibiliser les concitoyens aux différents types d’handicaps (moteurs, mentaux, sensoriels),
- Moderniser ses équipements,
- Améliorer l’accessibilité des personnes handicapées,
- Soutenir l’accès au logement adapté et à l’emploi,
- Rédiger un guide pratique.
Télécharger la charte handicap de Ostwald
Calendrier des temps forts
• 2011, signature de la charte Ville-Handicap qui marque la volonté de la ville de soutenir et de prendre en compte les personnes en situation de handicap.
• 2012, la Ville a lancé sa première semaine de sensibilisation sur la thématique du Handicap au travers d’ateliers, de rencontres, de spectacles, d’animations sportives et artistiques pour les écoles, le collège et le tout public grâce à ses partenaires et signataires de la Charte Handicap. Cette première semaine a donné lieu à un concert de clôture » Unissons nos différences » au Point d’Eau, réunissant les élèves de l’école de musique, les chorales de personnes en situation d’handicaps (FAM, Chorale du passage…), la chorale du collège
• 2014, Signature d’une charte avec l’IMP » Le Roethig » et les accueils de loisirs l’Oasis pour valoriser les programmes d’échanges qui existent depuis 10 ans autour de sorties, d’activités partagées, de rencontres entre les enfants des structures. Ces instants partagés sont autant d’occasions pour appréhender un vivre ensemble, où tous, en dépit -voire en conscience- des différences, partagent la condition de « jeune » dans un projet de « jeunesse » -incluant une dimension de rencontre inhérente.
• 2015, la Ville a participé à une collecte de stylos usagés au profit de la recherche sur les neurofibromatoses. En novembre 2025, la ville a collecté 55 kg de stylos usagés auprès des usagers, des écoles et des accueils de loisirs de la ville.
• 2016, la Ville s’est associée au Téléthon, dans le cadre de l’opération de collecte de piles usagées. Depuis la municipalité a poursuivi cette action. Rendez-vous à l’accueil de la mairie pour déposer vos piles usagées. 1 pile = 1 don. En janvier 2025, la ville a collecté 120 kg de piles usagées.
• 2017
- Signature d’une convention de partenariat entre la ville d’Ostwald et le Foyer d’Accueil Médicalisé pour la mise en place d’un atelier musique hebdomadaire au FAM proposé par la directrice de l’ecole de Musique qui a abouti à la réalisation d’une chorale qui est venue chanter au Point d’Eau lors du concert de clôture de la semaine.
- Sensibilisation à la LSF avec deux classes de CP de l’école Jean Racine autour de l‘apprentissage du chant signé « On écrit sur les murs » (version des Kids united) en langue des signes. Les enfants sont venus signés la chanson à l’occasion du concert de clôture de la semaine.
• 2018
- Création d’un livre tactile intitulé « Toute Rose « (écriture par une classe du Schloessel et réalisation des images en relief par l’Oasis l’Archipel) qui a été remis à la Médiathèque de Lingolsheim pour les enfants non-voyants ou mal-voyants.
- Réalisation de la BD » Oriane et l’Anneau sacré « mettant en scène un super-héroïne en situation d’handicap, réalisé par les enfants et animateurs de la Ruche.
• 2019
- Atelier de fabrication de 23 harpes en carton avec l’association » Pop’harpes « , l’école de musique d’Ostwald, les élèves, les parents et les résidents du Foyer d’accueil spécialisé Travail et Espérance (FAM Eolys). Cet instrument maniable, léger et doté d’un timbre riche et dynamique produisant une belle sonorité, a pour objectif d’ouvrir la pratique musicale à tous les publics, sans besoin d’une connaissance musicale particulière. Cet atelier est une véritable démarche collective de création artistique où la finalité dépasse la fabrication de l’instrument mais réside dans le partage et les interactions entre les membres du groupe, le plaisir de créer ensemble autour de la pratique musicale. Cette belle ambiance a baigné au Point d’Eau durant tout un week-end grâce à la rencontre entre des publics différents mais tous unis pour mener à bien la construction de ces harpes.
- O’Festiwald, la journée festive et participative avec des animations ouvertes à tous les publics pour faire de la différence une force collective qui se partage :
- autour d’un atelier musical inaugural avec les élèves et professeurs de l’Emmo, des chorales du collège et du FAM Eolys,
- découverte et initiation aux pratiques artistiques telles que le slam, le Hip Hop, Pop’harpe, ou la Mao (Musique Assistée par ordinateur),
- ateliers de dépassement de soi avec des mises au défi tels que celui de se faire guider sur un parcours sportif dans le noir par une personne déficiente visuelle de l’association Vue du cœur ou celui des mises en situation d’handicap,
- appel au voyage au travers des lectures de contes sur la différence proposées par la Médiathèque Ouest ou une plongée dans le noir dans un extrait du tour du monde en 80 jours narré par l’audio lectrice Christelle Keyling,
- animations autour des sens proposées par les jeunes du Pôle Jeunesse et du Polado avec des ateliers olfactif, gustatifs et de l’écriture en braille avec Michel Hagenbach,
- atelier Cirque Duo Parents/Enfants avec le Cirque Inextremiste dont un des artistes est paraplégique,
- atelier selfie en partenariat avec l’association Autismes Aujourd’hui où le public s’est costumé et a changé d’apparence pour se prendre dans un cadre dédié « Au-delà des différences » et le faire voyager sur les réseaux.
• 2022
- Challenge des cœurs bleus avec Autismes aujourd’hui pour sensibiliser toutes les structures et le public sur l’autisme.
- Première édition de la Rose’waldoise, course solidaire au profit de l’Alsace contre le cancer, qui depuis a lieu chaque année au mois de novembre.
• 2023, Aventure artistique et humaine réunissant enfants et adultes autour de l’écriture et de la création musicale d’une chanson-hymne* sur le vivre ensemble et le partage qui invite chacun·e à danser ensemble » Et si on inventait une danse ?. Sortie du clip de l’hymne du partage « Inventer une danse » en ligne le mardi 12 novembre 2024 (voir ci-dessous la galerie vidéo).
* les paroles ont été écrites par les enfants de l’école Jean Racine, de l’IME du Roethig, sous la houlette de l’artiste Lionel Grob de la Cie Bon Gorille. Les élèves de l’école de musique et l’association Comm’un Accord ont travaillé sur la composition musicale. Les danseurs·euses du groupe de Hip Hop de la Cie Corps & Graph’ ont participé à la création du clip.
• 2024
- 26 octobre, premier défilé SUBLIMES, porté par le Labo Indigo, est basé sur l’ouverture à l’autre, SUBLIMES a réuni près de 600 spectateurs et spectatrices, venus explorer ce que la mode a de meilleur à nous apporter :
- nous rassembler autour du beau, créer des échanges et des liens
- veiller à ce que la mode s’adapte à tous types de corps et de personnes
- booster la confiance en soi, l’estime et l’acceptation de nos particularités.
- 12 novembre, dans le cadre du programme « inclus ton clown », le projet inclusif « l’épopée du partage » a permis aux enfants d’Ostwald de découvrir l’univers du clown au travers d’ateliers d’initiation (groupes scolaires, IME, FAM, tout public…).
- 1er décembre 2024, la ville d’Ostwald et le Point d’eau ont proposé deux spectacles tout public pour regarder plus loin le handicap et les clichés :
- Spectacle « Concerto di Caddia » et la rencontre avec la clown « Lily Schlap » ont permis aux enfants et au tout public de découvrir l’univers du clown de façon amusante, musicale et très directe..
- Bougrr partage le show, spectacle présenté dans une version inédite et inclusive où tous les participants à l’hymne du partage ont été invités à danser et chanter sur la scène.
• 2025
Festival O’se Changer les Codes organisé au Point d’Eau pour briser les tabous sur le handicap avec notamment le défilé Magnétiques qui a réuni 5 créateurs et créatrices de mode locaux autour de la création de tenues modernes et singulières célébrant la beauté des contrastes et l’harmonie des contraires.
Les partenaires de la ville
- Association de parents, de Personnes handicapées et de leurs amis (AAPEI),
- Union Départementale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales (UDAPEI),
- L’Association Régionale Spécialisée d’Action Sociale d’Éducation et d’Animation (ARSEA),
- Association des Paralysés de France (APF),
- Amicale du 3ème âge,
- Travail et Espérance et le FAM Eolys,
- Union des Sourds et des Malentendants du Bas-Rhin,
- L’Association des Aveugles et Amblyopes d’Alsace et de Lorraine,
- Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales (ADAPEI),
- Institut Protestant pour Enfants Déficients Auditifs du « Bruckhof ».
- L’association ostwaldoise Labo Indigo pour une mode accessible sur Strabourg (propose des défilés de mode ouverts à toutes et tous style, peu importe ses particularités).
- Intim’Agir Grand Est
Galerie vidéos – Éditions de la Semaine handicap
-
17 mai 2025 : Festival « O’se Changer les Codes »
Table ronde O’ser repenser l’intime
Défilé « Magnétiques
-
2024 : clip hymne du partage « inventer une danse »
Aventure artistique et humaine réunissant enfants et adultes* qui invitent chacun·e à danser ensemble.
* les paroles ont été écrites par les enfants de l’école Jean Racine, de l’IME du Roethig, sous la houlette de l’artiste Lionel Grob de la Cie Bon Gorille. Les élèves de l’école de musique et l’association Comm’un Accord ont travaillé sur la composition musicale. Les danseurs·euses du groupe de Hip Hop de la Cie Corps & Graph’ ont participé à la création du clib.
26 octobre 2024 : défilé de mode « Sublimes » au Point d’Eau
-
2021 : sensibilisation du Handicap dans les écoles et au collège d’Ostwald
-
2018 : Atelier artistique ambulant avec Valoo pour les collégiens d’Ostwald et les résidents du FAS de Duttlenheim
-
2015 : film retraçant le déroulé de la semaine du handicap
-
2015 : Vue (d’) Ensemble acteur de la semaine du handicap
-
2014 : Vue (d’) Ensemble acteur de la semaine du handicap
-
2012 : Action de sensibilisation au stationnement gênant
-
2011 : Signature de la Charte Handicap















