Pour préserver et recenser le hérisson d’Europe, Alsace Nature propose une enquête participative auprès des habitants de la commune :

• Pour les sensibiliser aux gestes et pratiques en faveur des hérissons, impactant positivement le reste de la biodiversité.

Le hérisson d’Europe est une espèce familière, facilement reconnaissable et discrète par ses mœurs nocturnes. C’est également un animal à protéger car il est victime des collisions routières, pièges involontaires pour la petite faune, certaines pratiques au jardin (empoisonnement, tondeuse…) et des pesticides.

Comment participer à l’enquête ?

Chaque personne ayant croisé ce petit mammifère insectivore dans son jardin ou en pleine nature est invitée à répondre à quelques questions.

Chaque observateur enregistre lui-même ses propres remarques en ligne. Il suffit de suivre pas à pas les indications fournies sur le formulaire. Toutes les contributions peuvent être utiles à condition de respecter la tranquillité de l’animal !

Il est possible de télécharger la fiche enquête et de la renvoyer par courrier à l’association à l’adresse suivante : Alsace Nature – 8 rue Adèle Riton 67000 Strasbourg.

Télécharger le formulaire