Élections Européennes : comment voter ? Participation citoyenne

le dimanche 9 juin de 8h à 18h

Pour voter aux prochaines élections européennes le dimanche 9 juin 2024, deux possibilités s’offrent à vous :

• se rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin de 8h à 18h
  • ou établir une procuration en cas d’absence.

Se rendre dans votre bureau de vote

Le lieu et le numéro du bureau de vote sont renseignés sur votre carte d’électeur (dont la distribution postale interviendra fin mai – début juin).

Vous pouvez également retrouver votre bureau en consultant la liste disponible ici.

Le jour du scrutin, vous devrez  impérativement vous munir d’une pièce d’identité avec photo (carte d’identité/passeport valide ou périmé de moins de 5 ans, carte vitale, ou permis de conduire valide).

Voter par procuration

Vous êtes absent ou êtes dans l’incapacité de vous déplacer jusqu’à votre bureau de vote ? Donnez procuration à l’un de vos proches (depuis 2022, le mandataire peut être inscrit dans une autre commune que le mandant. En revanche, le mandataire doit toujours voter dans le bureau du mandant) pour qu’il puisse voter pour vous !

> Comment faire ?

1> Le mandant doit se rendre au tribunal d’instance ou au commissariat de police nationale muni d’une pièce d’identité valide et d’un formulaire de vote par procuration disponible ici.

2> Le mandant peut aussi faire sa demande en ligne via la plateforme maprocuration.fr.

3> Le mandataire doit se présenter le jour du scrutin au bureau de vote du mandant, muni de sa propre pièce d’identité. Il au vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeur·trice·s

> Une procédure dématérialisée pour faciliter la démarche de procuration

Pour les élections européennes du 9 juin 2024, il est possible de réaliser une procuration de vote entièrement dématérialisée grâce à l’application France Identité et la certification de l’identité numérique.

Il n’est plus nécessaire de se rendre au tribunal d’instance ou au commissariat de police pour faire vérifier son identité lors du processus de demande de procuration.

Retrouvez toutes les infos sur la page dédiée