Changer votre chauffage au bois Environnement

en ce moment

L’usage du chauffage au bois est répandu dans les communes de l’Eurométropole de Strasbourg. Dans le cadre du projet « Fonds air bois », lancé en septembre 2019, l’Eurométropole avec le soutien de l’agence de la transition écologique (ADEME) propose deux solutions pour lutter contre ce fléau et agir positivement sur votre santé, et l’environnement :

• Pour les utilisateurs du chauffage au bois avec appareil datant de 2002 ou plus

Adopter de bonnes pratiques (entretien, qualité du bois…) en consultant les Tutos de Peter.

Utilisation de combustibles performants

• Les bûches de feuillu dense (fournissent plus d’énergie et plus d’autonomie à votre appareil).
  • Un bois bûche sec, ayant séché 2 ans dans un abri ventilé et isolé du sol.
  • Des granulés et plaquettes labellisés et adaptés à l’appareil utilisé.

Allumage du feu par le haut

Contrairement aux idées reçues, pour obtenir une meilleure combustion et moins polluer, mieux vaut allumer un feu par le haut :

• Déposer les bûches en premier.
  • Disposer le petit bois par-dessus.
  • Allumer ensuite le feu par le haut en se servant d’un kit d’allumage.

Entretenir votre installation

Entretenir convenablement votre installation garantit sa longévité et est indispensable pour votre sécurité. Au quotidien, il convient d’assurer la propreté de votre appareil. Un ramonage, effectué par un professionnel, est obligatoire une fois par an, deux fois si la consommation de l’appareil est de plus de 10 stères à l’année (dont une fois pendant la période de chauffe).

• Pour les utilisateurs du chauffage au bois avec un appareil installé avant 2002

Changer d’appareil en optant pour un appareil plus récent, plus économique, plus sécurisé.

Aide financière

Pour vous aider à renouveler votre équipement, l’ADEME et l’Eurométropole de Strasbourg vous proposent un soutien financier pouvant aller jusqu’à 1600€.

Il est possible d’effectuer une demande d’aide directement en ligne.

Plus d’infos ici

Opter pour le bois-énergie

Comment bien choisir son combustible ?