Vigilance / UrgencesÀ partir du 1er novembre
Comme chaque hiver depuis quatre ans, afin de limiter les risques d’accident et les blocages de la circulation en cas de neige ou de verglas, les automobilistes circulant dans les zones montagneuses doivent obligatoirement équiper leur véhicule.
À partir du 1er novembre et jusqu’au 31 mars, ils devront disposer de pneus hiver homologués, ou de dispositifs antidérapants amovibles – chaînes ou chaussettes à neige – permettant d’équiper au moins deux roues motrices. Depuis l’année 2024, seuls les pneus portant le marquage « 3PMSF » (symbole montagne et flocon) sont reconnus comme conformes.
En Alsace, ces zones montagneuses concernent 278 communes, définies par arrêté préfectoral – les mêmes que les années précédentes – : on en compte 140 dans le Haut-Rhin, et 138 dans le Bas-Rhin.
Voir arrêtés préfectoraux dans les départements concernés
Comprendre le marquage “3PMSF”
Le symbole “3PMSF” est représenté par une montagne à trois pics avec un flocon de neige à l’intérieur.

Contrairement au marquage “M+S” (Mud and Snow) généralement trouvé sur les pneus toutes saisons, qui est basé uniquement sur la géométrie de la bande de roulement sans garantie de performances spécifiques, le symbole 3PMSF indique qu’un pneu a dépassé un seuil minimum en termes de traction lors d’accélérations sur neige légère.
Attention aux pneus 4 saisons
Les pneus “4 saisons” (marqués “All Season”, “All Weather”, “4S”, etc.) ne sont pas automatiquement conformes. Ils doivent obligatoirement avoir le marquage “3PMSF”.
