Extinction progressive de l’éclairage public Environnement

À partir du 16 décembre

Depuis plusieurs mois, la ville d’Ostwald travaille à la constitution d’une Trame Noire pour répondre à la pollution lumineuse et réduire les impacts sur la biodiversité nocturne en créant un réseau formé de corridors écologiques caractérisé par une certaine obscurité.

Dans ce cadre, un groupe de travail composé de membres de conseils de quartier, d’élus, d’agent de la ville, de l’Eurométropole, de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) et de l’Agence du Climat a élaboré un plan d’extinction progressif et ciblé de l’éclairage dans certains secteurs de la ville. La trame noire constitue une extension des trames verte et bleue.

Protéger la Nature et économiser l’énergie

Cette démarche vient compléter l’actualité ce qui accélère ce défi. En conséquence, face à l’inflation du coût du gaz et de l’électricité notamment, la mise en place de mesures de sobriété énergétique s’impose.

Autour des actions déjà entreprises en matière d’isolation des bâtiments publics, de baisse du chauffage, il est aujourd’hui indispensable de maîtriser l’un de nos plus gros consommateurs d’énergie électrique à savoir l’éclairage public.

La Ville cible 15% d’économie énergétique sur l’année 2023 avec une ambition à 20% fin 2024.

Ces objectifs s’inscrivent dans le cadre du plan de sobriété énergétique de la Municipalité qui prévoit la constitution d’une trame noire en 2024.

Une extinction progressive de l’éclairage public de 1h à 5h

Au fil des semaines, vous retrouvez la communication des différentes phases d’extinction sur le site et sur les réseaux sociaux de la ville.

Ainsi, dès le 16 décembre 2022, la commune expérimentera l’extinction totale de l’éclairage public sur les places et placettes sur l’ensemble du territoire communal ainsi que la coupure des éclairages de Noël dès 1h du matin.

Ces illuminations ont été réduites de plus de 50 % avec une durée d’action limitée dans le temps à savoir du 1er décembre 2022 au 2 janvier 2023.

Particulier, entreprise, collectivité, nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour participer à cet effort économique et écologique !

Pour toutes questions ou informations complémentaires :

Les services de la ville sont à votre écoute et disponibles à l’adresse mairie@ostwald.fr.

Calendrier de mise en œuvre

À compter du 30 janvier

• Extinctions totales (luminaires éteints toute la nuit)

> Places : Poirier, Nancy, Bellerive

> Parkings : Lac Achard, Rue de la Forêt, Tennis du Parc, Cimetière Nachtweid, Ile des Pêcheurs, Vernois Mangold

> Rues : Chemin des Ondines (accès à la piscine de la Hardt)

> Éclairage de mise en valeur : Monument aux morts, Arbre de la Liberté, Forêt côté du Point d’Eau

• Extinctions partielles (de 23h à 7h et le week-end)

> Parkings : de la mairie et ateliers et Pôle Enfance

• Extinctions partielles des rues (de 1h à 5h)

> Rues : du 23 Novembre, Antoine Béchamp, Chapelle, Frères Mathis, Prés, Allée Cassin, Vosges, Forêt, Alfred Kastler, Omnisports Nachtweid, Allée de la Roselière.

> Suppression du double luminaire sur les mâts dans les rues (hors carrefours et passages piétons avec priorité donnée à l’éclairage des pistes cyclables) : Rue du Rivage, Quai Heydt, de la Hollau, des Vosges