Recensement citoyen

1) Qui est concerné par le recensement ?

Tout jeune Français (garçons et filles) de 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire.

2) Comment se faire recenser ?

• auprès de la mairie de son domicile,
  • au consulat, s’il réside à l’étranger.

Les documents suivants sont à fournir afin de pouvoir se faire recenser :

• Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité,
  • Livret de famille ou acte de naissance de moins de 3 mois.

À la suite du recensement, la mairie délivre immédiatement une attestation de recensement. Il n’est pas délivré de duplicata. L’attestation peut également se trouver dans le porte-document du compte personnel si la démarche a été effectuée par internet. Il est possible de l’imprimer autant de fois que nécessaire.

En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national.

3) Pourquoi se faire recenser ?

Le recensement permet à l’administration :

• de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC),
  • et de l’inscrire d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.

La démarche de recensement donne lieu à la délivrance, par la mairie d’une attestation de recensement (voir ci-dessus) qui servira pour :

• toute inscription à un examen (CAP, BEP, baccalauréat)
  • concours (accès aux grandes écoles, ainsi qu’à la fonction publique…)
  • l’examen du code/permis de conduire.

4) Et après ?

4 mois après avoir effectué le recensement, il est possible de créer un compte sur www.majdc.fr afin de :

• Télécharger la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté,
  • Changer la date de la convocation lorsque celle-ci ne convient pas,
  • Localiser le lieu et obtenir une attestation.

Journée Défense et Citoyenneté

Cette journée doit être accomplie après le recensement citoyen (voir ci-dessus), entre le 16e et 25e anniversaire.

La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de s’informer sur les droits et devoirs en tant que citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions.

À savoir : la participation à la JDC est obligatoire, sauf si la personne est titulaire de la carte d’invalidité à 80% minimum ou si elle est atteinte d’un handicap ou d’une maladie invalidante, sous réserve de justifier d’un certificat médical.

Pourquoi effectuer la JDC ?

À l’issue de la journée, il est remis :

• un certificat de participation à la JDC,
  • ou une notification d’exemption médicale, accompagnée du certificat d’exemption.

Ce certificat permet de s’inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, BEP, baccalauréat, …) avant l’âge de 25 ans.

Retrouvez toutes les informations