Actions pour l’emploi

• La semaine de l’emploi

Chaque année la ville organise en avril une semaine autour de l’emploi avec ses partenaires (ville d’Illkirch-Graffenstaden, la Mission locale pour l’emploi, le Pôle emploi, le Conseil départemental du Bas-Rhin, le Centre d’Informations et d’Orientation (CIO). L’objectif est simple : jouer sur la proximité en permettant aux demandeurs d’emploi de rencontrer des recruteurs situés sur le territoire Illkirch-Ostwald et créer des opportunités pour avoir des conseils et informations pratiques destinés à relancer les carrières professionnelles.

Renseignements au 03 88 66 84 32

Espace Information – Orientation – Emploi

1. CIO d’Illkirch

Horaires d’ouverture*

• Lundi : fermé le matin / après-midi de 13h30 à 17h
  • Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : matin de 9h à 12h30 / après-midi de 13h30 à 17h
  • Un samedi par mois : le matin uniquement sur rendez-vous / fermé l’après-midi

* Durant les congés scolaires le CIO est ouvert : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

En raison des mesures sanitaires en vigueur, l’accueil se fait uniquement sur rendez-vous :

• Venir à l’heure précise du rendez-vous,
  • Port du masque obligatoire,
  • 2 personnes maximum par rendez-vous,
  • Apporter son stylo et son papier.

146d route de Lyon (en face de la mairie)
67400 Illkirch Graffenstaden

Qu’est-ce que c’est ?

Le Centre d’Information et d’Orientation, un lieu d’accueil, d’écoute, de conseils gratuits et ouvert à tous : scolaires et étudiants, mais aussi adultes en reconversion

Les 11 Conseillers d’Orientation Psychologues du CIO d’Illkirch vous aident à élaborer votre projet d’orientation

• vous guident dans votre parcours de formation
  • vous accompagnent dans votre bilan personnel et vos démarches (CV, lettres de motivation…)
  • vous informent et vous conseillent dans votre projet de mobilité internationale, de VAE.

Le CIO, propose un accompagnement personnalisé, mais aussi des outils multimédia en libre accès :

• Documentation (ONISEP, CIDJ, l’Étudiant…)
  • Guides pour l’orientation des élèves
  • Accès Internet pour la recherche de formations ou d’emploi
  • Des logiciels d’aide à l’orientation

2. Mission Locale pour l’Emploi

La Mission Locale pour l’Emploi d’Ostwald est une structure d’aide, d’accueil et d’écoute de proximité, dont l’objectif est la construction d’un parcours personnalisé visant à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes et des adultes de la commune en rupture de parcours.

Les conseillers de la Mission Locale Pour l’Emploi de Strasbourg accueillent et accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans du territoire Ostwald/Illkirch dans leurs démarches de recherche d’emploi à l’Espace Information Orientation Emploi. Une équipe de conseillers professionnels est à la disposition des jeunes et propose un accompagnement personnalisé dans les démarches de recherche d’emploi.

Permanences de Conseils et d’Informations en libre accès tous les matins de 8h30 à 12h du lundi au vendredi.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la mlpe.

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
Et le vendredi de 8h30 à 12h30.

MLPE Illkirch/Ostwald
146d route de Lyon
67400 Illkirch Graffenstaden
Tél 03 88 66 76 62

Plateformes en ligne

Job connexion

Déposer vos offres d’emploi sur Job Connexion

Grâce au Conseil Départemental du Bas-Rhin il est désormais possible pour une entreprise de déposer ses offres d’emploi sur une plateforme en ligne.

Job Connexion est un service gratuit et innovant qui sert à rapprocher les entreprises locales et les Bas-Rhinois en matière de recherche d’emploi.

Vidéo de présentation

Stage de 3ème pour les collégiens

Depuis la rentrée 2019/2020, une plateforme en ligne aide les collégiens de 3ème dans leur recherche de stage. Elle a pour objectif de mettre en relation les élèves avec des organismes d’accueil qui proposent des stages d’observation en milieu professionnel. Ce projet contribue à une meilleure orientation professionnelle.

Plateforme ludique grâce à la géolocalisation et un moteur de recherche par thématiques professionnelles, elle permet aux collégiens de consulter les offres de stage et d’obtenir les coordonnées de l’organisme d’accueil pour déposer sa candidature.

Plus de 130 organismes et plus de 200 offres sur l’ensemble du territoire sont répertoriées dans le site. La plateforme https://stage-de-troisieme.alsace.eu/ accompagne les collégiens dans la construction de leurs parcours professionnel.

Pour  toute information complémentaire : stagedetroisieme@alsace.eu

Renforcer vos compétences linguistiques

Dans le cadre du développement multilinguisme, la Région Grand Est a mis en place une plateforme linguistique innovante (en allemand, luxembourgeois et anglais professionnels) portée par le réseau Greta, afin de faciliter l’insertion des jeunes et des adultes sur le marché du travail.

Cette plateforme s’adresse à tout demandeur d’emploi du Grand Est, sans niveau spécifique à l’entrée, désireux de renforcer leurs compétences linguistiques dans le cadre de leur projet professionnel, qu’il soit transfrontalier ou non.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour avoir de plus amples informations sur ce dispositif.

Pôle Emploi

Pôle emploi est un établissement public chargé de l’emploi en France (candidat, employeur, formations, aides…). L’agence de secteur pour Ostwald est l’Agence de Lingolsheim.

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 en accès libre.

Agence de Lingolsheim
20 allée des Foulons – BP 303