Présentation de la ville

Ostwald se situe sur la rive gauche de l'Ill, dans sa plaine d'inondation, d'où un sol très léger et graveleux. Ostwald fait partie de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

 

A 20 minutes du centre de Strasbourg, de la gare, de l’aéroport d’Entzheim et de l’Allemagne, Ostwald bénéficie d’une situation géographique privilégiée.

 

D’une superficie totale de 7,11 km², Ostwald est une « ville rue » de 4 km de long délimitée par l’Ill sur le flan Est et l’axe autoroutier au sud.  

38 hectares de forêts et 4 points d’eau : Gérig, étang Schott, Bohrie et l’Ill (80% du territoire de la commune est située en zone inondable).
Ostwald appartient à l’arrondissement de Strasbourg-Campagne. L’arrondissement regroupe 264 424 habitants, soit une densité de 386 habitants au km². La population de la commune en représente donc 4,1%.

 

Ostwald a été construite autour d’un centre ville historique et de deux quartiers d’habitats sociaux :

  • le Wihrel au Nord (1000 logements)
  • le Kirchfeld au Sud (360 logements).

 

La zone d’activité commerciale, la Vigie, où de nombreuses grandes enseignes nationales sont installées, est très attractive et facile d’accès pour les consommateurs.

 

Les habitants :
Au dernier recensement de 2008, Ostwald compte 10 795 habitants (5 250 hommes et 5 545 femmes), soit une densité de 1 514 habitants au km.
Entre 1990 et 1999, la commune a gagné 564 habitants. Entre 1975 et 1999, elle a gagné 2 073 habitants.

 

Les jeunes et les seniors

La répartition entre jeunes et moins jeunes est à peu près la même que dans l’ensemble du département. Les 640 habitants qui ont 75 ans ou plus représentent 5,9% de la population; cette proportion est de 6,2% dans le département. Les 2 545 jeunes de moins de 20 ans représentent 23,7% de la population ; à comparer à 24,6% dans le département.

 

La population active

Parmi les 10 795 habitants de la commune, 5 381 personnes sont actives : 2 824 hommes et 2 557 femmes. Au moment du recensement, 446 de ces actifs cherchent un emploi et 4 935 travaillent. Parmi ces personnes qui ont un emploi, 330 exercent une profession à leur compte ou aident leur conjoint ; les 4 605 autres sont salariées. Une petite minorité de ces actifs exerce dans la commune ; 4 046 personnes vont travailler en dehors.

 

Dans l’arrondissement, la population active est de 131 815 personnes. Parmi elles, 9 407 cherchent un emploi, ce qui représente un taux de chômage de 7,1%. Dans le département, le taux de chômage est pour le 1e trimestre 2009 de 7.7%.


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com
Haut de page