Forts de leur expérience de surveillance et de prévention portant sur l’émergence et la dispersion d’espèces impactant les végétaux, les animaux, l’environnement et la santé humaine, FREDON Grand Est et les GDS (Groupements de Défense Sanitaire) – reconnus Organismes à Vocation Sanitaire – de la Région Grand-Est s’engagent dans la lutte contre le frelon asiatique.

Il est présent depuis 2015 dans la région Grand Est. Sa détection est primordiale pour pouvoir limiter son expansion sur le territoire et procéder à la destruction des nids. Ces derniers lui permettent de développer de nouvelles colonies pour l’année prochaine et ainsi continuer son invasion. Ses piqûres ne sont pas plus dangereuses pour l’homme que celles des autres hyménoptères. Mais ses attaques sont souvent massives et soutenues lorsqu’il est dérangé, pouvant entraîner un risque pour les populations.

Plaquette à télécharger

Signaler un nid de frelons

ALLO FRELONS participe à une action collective de lutte contre le frelon asiatique, en partenariat avec l’INRAE de Bordeaux et le Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris). Ce dernier ayant la compétence nationale de lutte contre cette espèce invasive, demande aux professionnels de recenser les nids de frelons asiatiques sur le territoire national, afin de mieux comprendre le comportement de cet insecte. L’utilisation des données permettra de réfléchir à des solutions adaptées de lutte.

Toute personne repérant un nid pourra ainsi participer à l’opération en signalant le nid en cliquant ici.

Article informatif