La commune compte deux cimetières municipaux (rue de la Nachtweid) :

• Cimetière « Saint Oswald »
  • Cimetière de la Nachtweid

Horaires d’ouverture

Les cimetières sont ouverts au public, du lundi au dimanche, jours fériés compris. Les horaires varient en fonction de la période de l’année, à savoir :

• du 1er Avril au 30 Septembre de 08h00 à 20h00,
  • du 1er Octobre au 31 Mars de 08h00 à 17h00.

Cimetière Saint-Oswald

Le cimetière comporte :

• Tombes traditionnelles
  • Un ossuaire,
  • Jardin du souvenir
Cimetière Saint Oswald

Cimetière de la Nachtweid

Le cimetière comporte :

• Tombes traditionnelles
  • Rosier et plantation du souvenir
  • Colombariums
  • Tombes à urnes cinéraires
Cimetière de la Nachtweid

Type de concessions

• Individuelle : pour une personne expressément désignée.
  • Familiale : pour le concessionnaire originel et ses ayants droits (descendants, ascendants, collatéraux, alliés)
  • Nominative : pour les personnes expressément désignées en filiation directe ou sans lien parentale, mais des liens affectifs. Il est possible d’exclure dans ce type de concession un ayant droit direct.

La durée des concessions varie de 15, 30 ou 50 ans (uniquement pour les caveaux).

Le choix de la concession intervient seulement après un décès.

Modalités de gestion des concessions échues

Afin de permettre aux familles de se recueillir sereinement au cimetière, la mairie procède à un affichage et à une signalisation sur les concessions échues :

• Une concession funéraire est échue lorsqu’elle a dépassé la date d’échéance, c’est à dire que le délai pour lequel elle avait été concédée est écoulé sans que le concessionnaire ou ses ayants droits aient renouvelé la concession.
  • L’affichage sur les concessions échues a pour but de retrouver les concessionnaires ou les ayants-droits. La mairie ne disposant pas des informations nécessaires pour procéder au renouvellement de la concession avec les familles. Si une affichette est sur votre concession, merci de vous signaler en mairie afin de régulariser la situation.

Quel est le délai pour renouveler une concession ?

Le renouvellement de la concession peut se faire dans les 1 an avant la date d’échéance et dans les 2 ans suivant cette même date.

Si une famille se manifeste 2 ans après la date d’échéance, la possibilité de renouvellement est traitée au cas par cas avec la mairie.

Que se passe-t-il si la concession n’est pas reconduite ?

Cela survient quand la famille ne veut plus de cette concession, parce qu’elle a excédé le délai de deux ans après la date d’échéance ou parce qu’elle ne s’est tout simplement pas manifestée, par oubli ou parce qu’il n’y a plus d’ayant-droit. Dans toutes ces situations, cela signifie que la famille perd tous ses droits sur la concession :

• Si la famille (tous les ayants-droits) ne veut plus s’en occuper, elle peut en avertir la commune par l’envoi d’une lettre annonçant l’abandon de la parcelle.
  • Si la concession n’est pas reconduite 2 ans après la date d’échéance du contrat, la mairie peut reprendre la tombe sans que cela nécessite aucune formalité : ni arrêté municipal, ni publicité ne sont nécessaires à la reprise de concession.

Décès d’un proche

Il est conseillé aux familles de se rapprocher des entreprises funéraires pour effectuer les premières démarches. Le service accueil-population-funéraire en mairie peut également renseigner les usagers.

Vous souhaitez obtenir un acte de décès ? Rendez-vous sur la page « Actes d’état civil » dans la rubrique La Mairie – Vos démarches en cliquant ici.

Téléchargements

Grille tarifs des concessions