Prévention : Lutter contre le moustique tigre Information

en ce moment

La prévention de lutte contre le moustique tigre relève autant de l’action publique que de l’action privée. Il existe plusieurs petits gestes afin de limiter sa prolifération.

Le moustique tigre est plus petit qu’une pièce d’un centime d’euro. Il est actif en journée, prioritairement le matin et avant la tombée de la nuit et a tendance à piquer le bas des jambes. Pour éviter la reproduction du moustique, à l’extérieur et autour de son domicile, il est très important de supprimer les eaux stagnantes telles que :

• les coupelles sous les pots de fleurs, vases : videz-les régulièrement (au moins une fois par semaine) ou supprimez-les.
  • les seaux, matériel de jardin, récipients divers (pneus usagers,…) : videz-les puis retournez-les, ou mettez-les à l’abri de la pluie.
  • les bidons de récupération d’eau : recouvrez-les à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu, en vous assurant que les moustiques ne pourront pas accéder à l’eau.
  • les piscines hors d’usage : couvrez les, évacuez l’eau des bâches ou traitez l’eau (eau de Javel, galet de chlore)

Plus d’infos sur le site du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Plaquette à télécharger

Les bons gestes pour lutter contre le moustique tigre

Vous souhaitez signaler la découverte d’un moustique tigre ?

En cas de doute sur l’identification d’un moustique, vous pouvez prendre une photo du diptère et la poster sur le site www.signalement-moustique.fr.