Lutter contre le moustique tigre Information

en ce moment

L’arrivée des beaux jours rime souvent avec l’arrivée des moustiques. Des gestes de prévention simples permettent d’en limiter le nombre, tout en freinant la colonisation de nos territoires par le moustique tigre.

Depuis son arrivée en 2004 en France, la présence du moustique tigre, venu d’Asie du Sud-Est à la faveur de la multiplication des échanges internationaux a été signalée dans 33 départements dont les deux alsaciens.

Le syndicat mixte de lutte contre les moustiques du Bas-Rhin et les Brigades Vertes du Haut-Rhin sont prêts à des opérations de démoustication en zones humides dès que le besoin s’en fera sentir.

Les gestes de prévention

La prévention relève autant de l’action publique que de l’action privée. En agglomération notamment, les moustiques sont susceptibles de trouver dans des cours et jardins des eaux stagnantes où ils aiment pondre leurs œufs. Soucoupes de pots de fleurs, arrosoirs oubliés ou gouttières mal entretenues sont autant de foyers potentiels qu’il convient d’assainir régulièrement par un renouvellement d’eau régulier.

Le moustique tigre n’est pas en lui-même dangereux, il est, contrairement à la trentaine d’espèces autochtones, un possible virus du chikungunya, de la dengue, ou du zika. Cependant, le moustique tigre n’est susceptible d’être porteur que s’il a piqué une personne infectée. Les probabilités de transmission d’un virus par le diptère sont extrêmement faibles.

Signaler la découverte d’un moustique tigre

En cas de doute sur l’identification d’un moustique, prendre une photo du diptère et la poster sur le site en cliquant sur le lien suivant