Collecte de sang au CSL Solidarité

le mardi 12 juillet de 17h à 20h

Aujourd’hui, il n’existe aucun substitut au sang humain et les produits sanguins ont une durée de vie limitée. Donner son sang régulièrement est primordial !

Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers…, les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des quinze dernières années.

En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour et ce chiffre a tendance à augmenter…

Dans le contexte de l’épidémie de la covid-19, l’établissement Français du Sang (EFS) – Grand Est organise une collecte de sang à Ostwald.

Lieu de collecte : Centre sportif et de loisirs, 6 quai heydt.

L’EFS accueille tous les donneurs dans le respect des gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire. Il n’est pas nécessaire de présenter un test pour donner son sang, ni d’être vacciné.

• Rappel, il est possible de donner son sang sans délai :

• que ce soit avant ou après une injection de vaccin contre la Covid-19.

En fonction de l’afflux de donneurs, la collecte peut être stoppée afin de maintenir en sécurité les donneurs et les équipes EFS.

Pour les nouveaux donneurs de sang

Si vous donnez votre sang pour la première fois, il est préférable de vérifier que vous pouvez le faire en complétant le test en ligne de l’EFS :

• Si vous êtes éligible, munissez-vous d’une pièce d’identité et présentez-vous de préférence en début de collecte.
  • Les personnes ayant des maladies chroniques ou plus de 65 ans sont priées de ne pas venir même si elles font partie du comité de l’Association.

L’EFS propose également un nouvel espace en ligne dédié aux donneurs de sang.

À savoir pour collecter votre sang

• Être en bonne santé,
  • Être âgé(e) de 18 à 70 ans (sans contre-indications médicales) et peser au moins 50 kg,
  • Ne pas venir à jeun et bien s’hydrater,
  • Ne pas s’être fait tatouer dans les 4 mois précédent le jour du don du sang.

Retrouver toutes les contre-indications sur le site de l’EFS

Venez nombreux et nombreuses pour partager votre pouvoir de sauver des vies. Surtout en cette période où les réserves sont fragiles !