Participation citoyennejusqu'au 1er décembre
L’arbre de la Liberté de 1848 a désormais une nouvelle page de son histoire à écrire. Il a pris une nouvelle forme de présence grâce au travail de l’artiste sculpteur ostwaldois Antoine Halbwachs.
À vous ostwaldois·e·s de vous approprier cette œuvre* en votant parmi les noms plébiscités par les habitant·e·s lors de la cérémonie du 11 novembre :
1. « Racines de Liberté »
2. « Isonomia » (signifie Egalite en grec)
3. « Renaissance »
4. « Racine d’Egalité »
Pour voter rien de plus simple : rendez-vous sur la page Facebook de la ville et indiquez en commentaire le numéro de votre choix.
Les votes pour élire le nom de l’œuvre sont ouverts jusqu’au 1er décembre 2025.
Un peu d’histoire…
* L’Arbre de la Liberté est un symbole fort, né de la Révolution française. Il incarne la vie, la force, la continuité. Depuis 1789, on le plante pour célébrer la liberté, comme un serment vivant entre la terre et les hommes. En 1848, lors de la Seconde République, c’est ici, à Ostwald, qu’un tilleul fut planté sous le mandat du maire Xavier Kauffmann, pour porter ces valeurs retrouvées. Pendant plus de 175 ans, il a été là, au cœur de la commune, traversant les époques, partageant notre quotidien, et accompagnant les transformations de notre ville et de notre société, avec cette idée simple mais essentielle : la liberté se vit pleinement lorsqu’elle s’accompagne d’égalité.
