Budget 2025
Construire l’avenir tout en maîtrisant les finances : c’est la ligne directrice qui guide l’action municipale depuis plusieurs années.
Après une première période du mandat consacrée au redressement des finances avec une gestion rigoureuse et des choix stratégiques orientés vers les économies durables, l’équipe municipale a redonné à la ville la possibilité de recourir à l’emprunt pour intensifier ses investissements par de nouveaux projets et sans alourdir la fiscalité.
Dans un contexte toujours plus contraint, marqué par la baisse continue des dotations de l’Etat, Ostwald redouble d’efforts pour préserver le niveau de service aux Ostwaldois·es ainsi que sa
capacité à investir.
Aujourd’hui, ces efforts permettent de concrétiser des réalisations majeures : isolation des bâtiments, modernisation des infrastructures, transition énergétique…
Autant d’initiatives qui s’inscrivent dans une dynamique responsable et ambitieuse, au service des Ostwaldois·es.
Des investissements orientés et ajustés aux besoins réels et aux économies durables
Les investissements stratégiques réalisés au cours des années précédentes, principalement orientés vers la réduction des dépenses de fonctionnement, commencent à porter leurs fruits de manière significative.
Parmi ces initiatives, l’amélioration de l’efficacité énergétique grâce à l’isolation des bâtiments communaux s’est révélée particulièrement efficace, et se poursuit en 2025.
Ces efforts concertés ont permis une baisse des dépenses générales de fonctionnement de 8% en 2025, représentant ainsi une économie substantielle de 283 000 €.
Des finances saines
Grâce à une gestion responsable des finances, la ville peut à nouveau emprunter pour réaliser certains projets sans mettre en danger sa situation financière. En 2025, la dette par habitant sera de 598 €, un niveau maîtrisé.
Par ailleurs, la ville continue de respecter un principe important : depuis 2020, nous investissons uniquement ce que nous sommes capables de rembourser.
Téléchargements
Article bulletin municipal Mars 2025 (à venir)
Archives
Pour consulter les archives des années précédentes, cliquez ici