Retour

Nourrir les animaux sauvages : Non merci !

Pensant bien faire, quelques promeneurs nourrissent les animaux sauvages (cygnes, canards, ragondins…) tout en ignorant les conséquences néfastes de leur geste pour la biodiversité et pour le cadre de vie.

Dangereux pour leur santé

Les aliments appropriés à l’homme ne le sont pas pour les animaux sauvages même s’ils aiment ça : ni le système digestif des oiseaux, ni celui des rongeurs ne sont adaptés au pain, qui gonfle dans leur estomac et est, à terme, nocif pour eux. Canards et cygnes sont des oiseaux herbivores, qui se nourrissent d’algues et d’herbes, abondantes dans nos régions. De même, les ragondins et rats musqués se nourrissent naturellement de céréales, de racines, d’herbes et d’écorces. Le nourrissage de ces animaux est également propice à leur regroupement massif, ce qui favorise la propagation de maladies et de parasites. De plus, cette profusion de nourriture attire également les rats et favorise leur prolifération.

Méfaits sur le comportement

Nourrir ces animaux sauvages, les habitue à la présence de l’homme, à l’alimentation passive et leur fait perdre progressivement leur instinct naturel. Accoutumer les animaux à la présence humaine peut alors les inciter à s’approcher des hommes de manière inhabituelle et provoquer un sentiment de peur et de rejet ou, pour certains, des accidents par morsures. Si vous aimez les animaux sauvages et souhaitez leur venir en aide, observez-les de loin et respectez leur tranquillité. Pour vivre en harmonie avec les cygnes, les canards et les ragondins en ville : évitez de les nourrir car notre régime alimentaire ne leur convient pas.

Dégradation de l’environnement

Nourrir ces animaux les attire, favorise leur regroupement et peut provoquer une surpopulation, qui engendre des dérangements pour les riverains: bruit, odeurs, déjections, creusement de galeries, dégâts dans les potagers… de façon concentrée. Ces gênes sont à l’origine de demandes de régulation des populations concernées, à l’aide de méthodes impopulaires et brutales. Un rassemblement important de ragondins peut fortement endommager les berges d’un cours d’eau et ainsi favoriser des accidents sur les terrains attenants utilisés par de nombreux usagers (trous sur la piste cyclable, effondrement de bas-côtés…). L’élimination pure et simple des animaux peut être évitée en arrêtant le nourrissage. Dans ce cas, les familles de ce rongeur se disperseront et choisiront un territoire riche en nourriture qu’ils trouveront dans la végétation poussant naturellement sur les berges et suffisamment vaste pour chacune d’entre elles.

Que dit la loi ?

L’article 120 du règlement sanitaire départemental interdit le dépôt de nourriture aux animaux sauvages en tous lieux publics.

Affiche à téléchargerAffiche à télécharger

Renseignements auprès de :

LPO Alsace – 8 rue Adèle Riton 67000 Strasbourg

Tél. 03 88 22 07 35 – alsace@lpo.fr

SOS Animal sauvage en détresse – 1 rue de Wisch – 67560 Rosenwiller

Tél. 03 88 04 42 12 – alsace.mediation@lpo.fr

 

Lutter contre les tiques

Les tiques sont des vecteurs très importants de maladies en médecine humaine et vétérinaire. Hématophages, elles se nourrissent de sang et vivent aux dépens des animaux et parfois des êtres humains. En Alsace, la borréliose de Lyme (ou maladie de Lyme) est actuellement la plus préoccupante (environ 3000 cas par an).

Plaquette à télécharger

 

Lutter contre le moustique tigre

Le Syndicat de Lutte contre les Moustiques a organisé une réunion d’information sur le moustique-tigre en mairie :

Coordonnées mail : contact@slm67.fr – Tél : 06 89 20 76 47

Télécharger le PowerPoint de la présentation

Le moustique tigre est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisible installé en France depuis 2004 et dans le Bas-Rhin depuis 2016. Dans certains cas, il peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya et le zika. Les autorités sanitaires suivent donc avec attention l’extension de son implantation.

Les gestes de prévention

La prévention relève autant de l’action publique que de l’action privée.

Le moustique tigre est plus petit qu’une pièce d’un centime d’euro. Il est actif en journée, prioritairement le matin et avant la tombée de la nuit et a tendance à piquer le bas des jambes. Pour éviter la reproduction du moustique, à l’extérieur et autour de son domicile, il est très important de supprimer les eaux stagnantes telles que :

  • les coupelles sous les pots de fleurs, vases : videz-les régulièrement (au moins une fois par semaine) ou supprimez-les.
  • les seaux, matériel de jardin, récipients divers (pneus usagers,…) : videz-les puis retournez-les, ou mettez-les à l’abri de la pluie.
  • les bidons de récupération d’eau : recouvrez-les à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu, en vous assurant que les moustiques ne pourront pas accéder à l’eau.
  • les piscines hors d’usage : couvrez les, évacuez l’eau des bâches ou traitez l’eau (eau de Javel, galet de chlore)

Plus d’infos sur le site du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Vous souhaitez signaler la découverte d’un moustique tigre ?

En cas de doute sur l’identification d’un moustique, vous pouvez prendre une photo du diptère et la poster sur le site www.signalement-moustique.fr.

Plaquette à télécharger

Les bons gestes pour lutter contre le moustique tigre

 

Lutter contre le frelon asiatique

Forts de leur expérience de surveillance et de prévention portant sur l’émergence et la dispersion d’espèces impactant les végétaux, les animaux, l’environnement et la santé humaine, FREDON Grand Est et les GDS (Groupements de Défense Sanitaire) – reconnus Organismes à Vocation Sanitaire – de la Région Grand-Est s’engagent dans la lutte contre le frelon asiatique.

Il est présent depuis 2015 dans la région Grand Est. Sa détection est primordiale pour pouvoir limiter son expansion sur le territoire et procéder à la destruction des nids. Ces derniers lui permettent de développer de nouvelles colonies pour l’année prochaine et ainsi continuer son invasion. Ses piqûres ne sont pas plus dangereuses pour l’homme que celles des autres hyménoptères. Mais ses attaques sont souvent massives et soutenues lorsqu’il est dérangé, pouvant entraîner un risque pour les populations.

Plaquette à télécharger

 

Signaler un nid de frelons

ALLO FRELONS participe à une action collective de lutte contre le frelon asiatique, en partenariat avec l’INRAE de Bordeaux et le Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris). Ce dernier ayant la compétence nationale de lutte contre cette espèce invasive, demande aux professionnels de recenser les nids de frelons asiatiques sur le territoire national, afin de mieux comprendre le comportement de cet insecte. L’utilisation des données permettra de réfléchir à des solutions adaptées de lutte.

Toute personne repérant un nid pourra ainsi participer à l’opération en signalant le nid en cliquant ici.

Article informatif

 

Lutter contre les abandons d’animaux

Chaque année, il y a encore près de 80 000 animaux abandonnés, dont 80% au moment des départs en vacances ! Que votre animal parte avec vous ou que vous le fassiez garder, pensez à préparer vos vacances grâce aux conseils de votre vétérinaire. Pensez notamment aux vaccins, au voyage, à l’hébergement et à son alimentation.

L’objectif de la campagne ilspartentavecnous : sensibiliser les propriétaires d’animaux de compagnie et leur donner toutes les clés pour organiser les vacances de leurs compagnons en toute sérénité !

Découvrez des conseils utiles en visitant le site ilspartentavecnous.

Dépliant à télécharger

 

Lutter contre les punaises de lit

Depuis la fin des années 1990, les punaises de lit ont connu une recrudescence du fait principalement de l’augmentation des voyages internationaux et/ou de l’apparition de résistances aux insecticides. Présentes dans les lieux d’habitation (maisons, immeubles) mais aussi dans les hôtels, les transports en commun ou les salles de cinéma, elles sont un véritable fléau, chacun.e peut être touché·e·.

Vous trouverez quelques conseils pour vous en débarrasser et éviter leur prolifération en consultant la plaquette à télécharger ci-dessous.

Plaquette à télécharger

Quelques vidéos explicatives : 

+ d’infos : 

 

Lutter contre les proliférations de chenilles processionnaires du pin et du chêne

Les propriétaires, locataires, exploitants, gestionnaires de terrains bâtis et non bâtis, ayant droits ou occupants sont dans l’obligation de mener des actions visant à empêcher et à détruire sans délai les proliférations de chenilles processionnaires dans le but de protéger les usagers et riverains aux poils urticants, notamment pour les enfants et les animaux domestiques :

  • Fermeture des accès, information, périmètre de sécurité, pièce à chenilles à hauteur inaccessible, etc…

Arrêtés à télécharger

Accès direct

CNI / Passeport biométrique / Timbre électronique Actes d'État Civil Restauration scolaire Vos démarches Au quotidien Démarches Urbanisme Alerte travaux Plan circuit Vitaboucle Sports & Loisirs Accueil de Loisirs "OASIS" Affichage légal Conseil municipal Services municipaux Bulletin municipal Conseils de quartiers Centre Social et Culturel d'Ostwald La ville recrute Marché public Horaires de la mairie Élections et Bureaux de vote