Quelques gestes pour l’environnement

« Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique… et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir… »

Pour économiser l’énergie

  • Pensez à éteindre les lumières lorsque vous quittez l’appartement,
  • Une TV en veille une journée entière consomme plus d’électricité que si l’on regarde deux films.
  • Vous souhaitez faire des économies d’énergie et gagner en confort ? Rendez-vous sur travaux.es.fr pour définir vos travaux de rénovation, estimer votre prime et trouver le professionnel qualifié proche de chez vous.

Pour économiser l’eau

  • Préférez une douche plutôt qu’un bain,
  • Fermez le robinet quant vous vous brossez les dents.
  • Laver sa voiture chez les professionnels : détergents et hydrocarbures ne partiront pas dans les égouts et les rivières, les stations de lavage sont reliées au réseau d’épuration et de recyclage des eaux.
  • Éviter les fuites d’eau : Faire vérifier régulièrement votre installation sanitaire, car près de 20 % d’eau est gaspillée en fuites. Les conséquences : un robinet qui goutte perd 5 litres/heure, une chasse d’eau perd 500 litres/jour. L’eau gaspillée pourrait être utilisée autrement. Pensons aux populations qui manquent d’eau dans le monde. Enfin, les fuites ont elles aussi un coût sur la facture.

Faites vos produits ménagers vous-mêmes !

Avec les produits naturels, quelques ingrédients suffisent pour réaliser des recettes simples et efficaces pour tous vos besoins ménagers, tout en préservant l’environnement et en luttant contre les micropolluants.

Le projet Lumieau Sra, lancé par les services de l’Eurométropole, lutte contre les micropolluants des eaux urbaines car la ressource en eau est précieuse et fragile. Pour la préserver, il est indispensable de réduire les flux de pollution entrant dans les réseaux d’assainissement.

Ce projet à pour but de vous procurer astuces, conseils, et recettes pour fabriquer vos produits ménagers.

Cette démarche à de nombreux avantages :

  • pour les finances, car vous faites des économies en fabriquant vos produits avec des ingrédients peu chers.
  • pour l’environnement, car vous utilisez des produits biodégradables et durables.
  • pour la santé, car vous utilisez des produits respectueux de votre santé.
  • pour vous, car cela vous permet d’être autonome dans le choix de vos ingrédients.

Brochure

Accès direct

Demande d'état civil Services municipaux Restauration scolaire Conseil municipal Bulletin municipal Conseils de quartiers Sports & Loisirs Bureaux de vote Au quotidien Alerte travaux Horaires de la mairie La ville recrute Inscriptions 2018/2019 accueils périscolaires "OASIS"/Restauration scolaire Marché public