Les inscriptions à la restauration scolaire et aux activités périscolaires (soir et mercredi) se sont déroulées du 13 avril au 30 mai 2022 sur votre Espace Citoyen.
Pour rappel : Les enfants inscrits dans une école d’Ostwald ont tous eu un accès à leur espace citoyen. Si le compte n’est plus actif, merci d’envoyer un mail à scolaire@ostwald.fr pour le réactiver.
Téléchargements
Plaquette modalités d’inscription
Règlement de la restauration scolaire 2022-2023
1- Restauration scolaire
Les modalités d’inscriptions pour la restauration scolaire évoluent pour la rentrée 2022-2023 avec la mise en place :
- de deux formules permettant une inscription ANNUELLE ou des inscriptions OCCASIONNELLES qui peuvent être cumulatives.
- d’un service de restauration scolaire pour les petites sections de maternelle à la rentrée mais uniquement dans le cadre de la formule annuelle avec un nombre de places maximum dédié. L’objectif est de garantir les conditions d’accueil et d’encadrement optimums et adaptés à cette tranche d’âge
1 > Formule ANNUELLE : du 13 avril au 30 mai
- Cette nouvelle formule permet d’inscrire votre enfant de la petite section de maternelle au CM2 de façon fixe à l’année pour répondre aux besoins permanents des parents.
- Le formulaire de réservation sera accessible du 13 avril au 30 mai uniquement. Il vous engage pour toute l’année scolaire sans possibilité de modifier le calendrier des réservations**1 sur les jours renseignés au moment de l’inscription.
Exemple : Si vous cochez le mardi et que votre demande est acceptée, votre enfant sera automatiquement inscrit tous les mardis de l’année scolaire.
Si vous cochez lundi / mardi / jeudi / vendredi : votre enfant sera inscrit les 4 jours pour toute l’année scolaire.
Dans cette formule, les jours sélectionnés en début d’année vous engagent TOUT au LONG de l’ANNÉE scolaire.
COMMENT ?
- Depuis la dalle « Créer une inscription » sur l’espace citoyen : Sélectionner le formulaire intitulé « Restauration Scolaire – inscription 2022/23 avec Réservation Annuelle ». Une fois renseigné, le formulaire sera à valider pour envoi.
- Dès l’inscription administrative confirmée par le service scolaire à partir du 13 juin, l’inscription sera définitive sur l’ensemble de l’année scolaire. Les parents pourront accéder au planning uniquement en mode consultation depuis la dalle « Modifier les réservations »**1.
- Aucune annulation de jours choisis sera possible depuis la dalle Modifier les réservations**.
2 > Formule OCCASIONNELLE : à partir du 1er juillet
Cette formule permet d’inscrire votre enfant occasionnellement au service de restauration scolaire de la moyenne section de maternelle au CM2 et vise à répondre aux besoins occasionnels.
Les inscriptions pour cette formule débuteront le 1er juillet. Elle est cumulative avec la formule annuelle.
Exemple : Vous pouvez inscrire votre enfant à l’année les lundis et ponctuellement les autres jours de la semaine (sous réserve de place disponible).
Si votre demande d’inscription à l’année est validée, votre enfant sera donc inscrit TOUS les LUNDIS à la cantine et pourra être inscrit occasionnellement les autres jours de la semaine.
• Les réservations seront ouvertes par période selon le calendrier ci-dessous. L’inscription se fera dans la limite des places disponibles.
• La consultation des jours réservés sera possible depuis la dalle « Modifier le calendrier des réservations » sans possibilité de les modifier **1.

COMMENT ?
• Sélectionner le formulaire « Restauration Scolaire – inscription 2022/23 avec réservation Occasionnelle », le renseigner et le valider selon le calendrier de mise en ligne ci-dessous :
Date d’ouverture des réservations |
Périodes d’école |
1er juillet |
Du 1er septembre au 22 octobre |
1er octobre |
Du 7 novembre au 17 décembre |
1er décembre |
Du 3 janvier au 10 février |
1er février |
Du 27 février au 14 avril |
1er avril |
Du 2 mai au 7 juillet |
• Dès l’inscription administrative confirmée par le service scolaire, les parents pourront consulter le planning depuis la dalle « Modifier les réservations »**1.
Ils pourront réserver des jours supplémentaires selon les places disponibles mais aucune annulation sera possible.
**1sauf cas exceptionnels spécifiés dans le règlement de la restauration en concertation avec le service des affaires scolaires
PIÈCES À FOURNIR (documents à scanner au préalable – Max 500 Ko/document) :
- Avis d’imposition 2021 (revenus 2020),
- Copie de l’attestation d’assurance responsabilité civile 2022/2023 ou de l’année en cours (en attendant la transmission de la nouvelle), avec une adresse postale à jour.
- PAI (le cas échéant)
Attention : chaque document ne doit pas dépasser 500 Ko individuellement + pensez à stocker vos documents dans la dalle « Pièces justificatives ».
Pour les nouvelles familles qui emménageraient sur Ostwald après la rentrée de septembre
Merci de contacter directement le service de restauration scolaire pour étudier les faisabilités d’inscription en cours d’année.
Tél : 03 88 66 84 28 – Mail : restauration@ostwald.fr
2- Accueil de loisirs
Étape 1 > Inscription administrative
Les demandes d’inscription pour les accueils de loisirs sont traitées selon les places disponibles et la situation des familles (respect des critères figurant dans le règlement de fonctionnement).Les familles des enfants scolarisés de maternelle à la primaire souhaitant bénéficier du service périscolaire Oasis pour la rentrée devront s’inscrire en ligne depuis leur Espace Citoyen en sélectionnant le formulaire souhaité :
- Accueil du soir : de la sortie de l’école à 18h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
- Accueil des mercredis : à la demi-journée (matin ou après-midi), à la journée, avec ou sans repas.
PIÈCES À FOURNIR (documents à scanner au préalable – Max 500 Ko/document) :
- Dossier administratif accueil de loisirs l’Oasis 2022/2023,
- Copie du livret de famille,
- Avis d’imposition 2021 (revenus 2020),
- Copie attestation d’assurance Responsabilité Civile 2022/2023, ou de l’année en cours,
- Attestation de travail des parents,
- Photo de l’enfant au format identité,
- Copie de la page vaccination DTCP + attestation confirmant que la vaccination obligatoire (11 vaccins) est à jour pour les enfants entrant enfants entrant en petite et moyenne section de maternelle à la rentrée 2022.
Attention chaque document ne doit pas dépasser 500 Ko individuellement + pensez à stocker vos documents dans la dalle « Pièces justificatives ».
Étape 2 > Vérifier le planning des réservations
- Les familles seront prévenues par mail par la direction de chaque structure après la clôture du dépôt des dossiers.
- Dès l’inscription administrative confirmée positivement, les parents pourront vérifier et modifier les réservations, à partir du 27 juin, depuis la dalle « Modifier les réservations **2» selon les places disponibles.
**2 (dans le respect des délais impartis jusqu’au mardi 23 août minuit au plus tard pour la semaine de la rentrée).