Règlement de fonctionnement de l’Accueil familial

L’accueil familial propose l’accueil d’enfants de 10 semaines à 5 ans (1er année d’école maternelle) au domicile d’assistantes maternelles agréés, employées et formées par la ville d’Ostwald.
Les heures d’ouverture sont de 6h00 à 18h30, du lundi au vendredi.

Il offre de nombreux avantages :

  • Le travail d’une équipe de professionnelles formées et soutenues dans sa pratique et ses réflexions par une psychologue, une puéricultrice et une éducatrice de jeunes enfants.
  • L’absence de relation d’ordre financier et administratif avec l’assistante maternelle avec simplification des démarches.
  • Des tarifs adaptés à vos revenus.
  • Un soutien et des visites régulières au domicile des assistantes maternelles afin d’assurer le suivi de votre enfant quant à son épanouissement et son bien-être.
  • Une possibilité de remplacement par une autre assistante maternelle de l’accueil familial en cas d’absence de votre assistante maternelle.
  • Des ateliers de jeux et d’éveil avec la participation des assistantes maternelles au rythme des saisons et des fêtes traditionnelles.
  • Des ateliers de jeux spécifiques pour les plus grands favorisant leur indépendance, leur autonomie et leur adaptation à l’entrée à l’école maternelle.
  • Les services d’une bibliothèque enfant et d’une ludothèque
  • La participation des enfants et des assistantes maternelles à des sorties, spectacles ou activités pédagogiques.

Le projet pédagogique

L’équipe pluridisciplinaire s’appuie sur un projet pédagogique précis :

Partenariat avec les familles
« L’accueil familial se doit d’être un lieu d’écoute, de soutien, et de médiation ».
Il doit rester à l’écoute des parents et si besoin de leurs difficultés. Cette écoute doit être maintenue dans la relation avec l’assistante maternelle. Une adaptation progressive est mise en place pour permettre à l’enfant et sa famille de découvrir en douceur son nouvel environnement d’accueil. L’assistante maternelle harmonise aussi son accueil autour les habitudes de vie de l’enfant. Une relation franche, ouverte et de confiance mutuelle permet à l’enfant et ses parents de vivre au mieux la séparation.

Collaboration et soutien entre l’accueil familial et les assistantes maternelles
L’accueil familial crée un véritable partenariat avec les assistantes maternelles.
L’objectif est de développer leur professionnalisation pour établir une réelle coopération entre elles et la structure d’accueil.

Actions éducatives
« Le jeu est le travail de l’enfant, le plaisir est son moteur. » Jean EPSTEIN.

Différentes actions pédagogiques sont organisées, en collaboration avec les assistantes maternelles et l’éducatrice de jeunes enfants.
Ces actions procurent aux enfants les apports pédagogiques nécessaires à leur éveil, ainsi qu’une ouverture au monde et une initiation à leur socialisation.

Rythme et bien-être de l’enfant
Ce mode de garde permet un accueil personnalisé de l’enfant, afin de respecter son propre rythme.
Notre priorité est de préserver le bien être et la sécurité des tout petits.

Contact

  • Mme Florence AMMERICH – Educatrice de jeunes enfants
  • 3 rue Albert Gérig – 67540 OSTWALD
  • Tél. : 03.88.29.78.45 – accueilfamilial@ostwald.fr

Accès direct

CNI / Passeport biométrique / Timbre électronique Actes d'État Civil / Parrainnage Républicain Services municipaux Restauration scolaire Conseil municipal Bulletin municipal Conseils de quartiers Sports & Loisirs Élections et Bureaux de vote Au quotidien Alerte travaux Horaires de la mairie La ville recrute Accueil de Loisirs "OASIS" Marché public Plan circuit Vitaboucle