Les inscriptions scolaires se déroulent du 19 février au 7 avril 2024 sur votre Espace Citoyen.

ÉTAPE 1 –  Avoir un compte Espace Citoyen actif et à jour

> Si votre enfant a déjà fréquenté un service de la ville (petite enfance, accueil de loisirs, restauration scolaire), vous disposez déjà d’un compte sur l’espace citoyen.

• Vérifiez que votre compte soit toujours actif et à jour des informations (membres de votre famille et coordonnées).
  • Si votre compte n’est plus actif, envoyez un mail à scolaire@ostwald.fr pour le réactiver.

> Pour les nouvelles familles

• Créez votre espace citoyen en cliquant sur la dalle « Je n’ai pas d’espace » sur la page d’accueil de l’espace citoyen et suivez les instructions.
  • Rajoutez les membres de la famille via le bouton « Entourage ». L’ajout des membres sera finalisé après la validation du service scolaire.

ÉTAPE 2 – Choix du formulaire souhaité

Depuis la dalle « Créer une inscription », sélectionnez le formulaire souhaité :

• Inscription à la maternelle (enfant né en 2021)
  • Inscription en élémentaire (nouvel arrivant uniquement)

> Les enfants sont scolarisés (obligatoirement à partir de 3 ans) en fonction de leur adresse de résidence principale.

> La carte des secteurs scolaires est disponible en cliquant ici.

Demandes de dérogation et bilinguisme

• Dérogation (entrante ou sortante)

Téléchargez le fichier à compléter ci-dessous. Renvoyez-le à l’adresse mail : scolaire@ostwald.fr

Formulaire de dérogation

Règlement dérogation

• Classe bilingue* (12h français / 12h allemand)

Téléchargez et complétez la fiche de voeux concernant une demande d’inscription en classe bilingue pour les enfants entrant en petite section de maternelle. Le document sera à joindre avec la demande d’inscription scolaire.

Certificat d’engagement bilingue

* Les places étant limitées, la demande doit être effectuée dès l’ouverture des inscriptions. La validation sera définitive après le rendez-vous avec la directrice de l’école concernée.

ÉTAPE 3 – Prendre rendez-vous à l’école

Dès validation de votre dossier en mairie

• Mise à disposition du certificat de scolarité/fiche d’inscription depuis l’espace citoyen via la dalle « Edition de documents »
  • Prenez rendez-vous avec la directrice/directeur pour finaliser l’inscription.

PIÈCES À FOURNIR (documents à scanner au préalable – Max 500 Ko/document) :

• Copie du livret de famille complet (uniquement pour une première inscription)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (des deux parents si séparation).

Feuillet inscriptions scolaires

Pour effectuer vos autres démarches d’inscriptions en ligne