Urbanisme et logement

  • Retrouvez le PLU Métropolitain en cliquant sur ce lien
  • Le PPRI sur l’Eurométropole de Strasbourg en date du 20/04/2018 sur ce lien
  • Information des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers sur ce lien
  • Retrouvez les rapports de la commission d’enquête sur le PLU intercommunal en cliquant sur ce lien
  • Téléchargez également les formulaires d’autorisations d’urbanisme sur ce lien
  • Suivez l’évolution du quartier des Rives du Bohrie en cliquant sur ce lien

Aides au patrimoine

Contact

Service Urbanisme au 03 88 66 84 26
Accueil du public les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h
Permanence le jeudi de 17h à 19h

 

La fibre à Ostwald

Lancé en septembre 2014, le déploiement de la fibre sur Ostwald touche bientôt à sa fin. D’ici quelques mois, l’ensemble des logements ostwaldois, sauf cas particuliers, seront éligibles à la fibre.

À la fin mars 2019, 4650 logements ou locaux professionnels étaient d’ores et déjà éligibles à la fibre.

Une fois le réseau déployé, tous les fournisseurs d’accès à internet (FAI) ont accès à ce réseau et peuvent proposer une offre Très Haut Débit (THD) aux logements éligibles. Les personnes concernées peuvent alors contacter directement le FAI de leur choix et souscrire un abonnement. Que ce soit en habitat collectif* ou en logement pavillonnaire, une prise spécifique doit ensuite être installée dans les habitations, à la charge du fournisseur d’accès retenu.

D’ici fin 2020, l’opérateur-aménageur Orange aura rendu éligible à la fibre toutes les adresses de la commune d’Ostwald (sauf en cas de refus de tiers opposable).

Avantages de la fibre

Aujourd’hui, près de 27% des Français passent plus de 21h/semaine sur internet. Pour les particuliers, la Fibre Orange suit l’évolution des nouveaux usages tels que les jeux en réseau, les appels en visioconférence ou encore la musique et la vidéo en streaming. Elle permet une utilisation optimale et simultanée de ces usages grâce à un débit 60 fois plus rapide que l’ADSL. À titre d’exemple, le téléchargement d’un film en HD qui prenait auparavant 2 heures et 13 minutes avec l’ADSL, dure aujourd’hui 4 minutes et 30 secondes avec la Fibre Orange.

*pour les collectifs, les occupants souhaitant accéder à la fibre, doivent se manifester auprès de leur syndic de copropriété ou de leur bailleur pour demander le raccordement de l’immeuble à la fibre.

Retrouvez toutes les informations :

 

Propriétaires, locataires

Demande de logement social

L’Eurométropole de Strasbourg et l’Association Régionale des Bailleurs Sociaux d’Alsace (AREAL), représentant des bailleurs sociaux du territoire, ont élaboré de manière conjointe un guide pratique à l’usage des demandeurs de logements sociaux.

Ce guide permet aux demandeurs de mieux comprendre et s’approprier le parcours de leur demande et les spécificités liées au territoire, comme par exemple la mise en œuvre du dossier complet ou du dispositif de cotation.

Guide pratique demande de logement social à télécharger

Pour plus d’informations cliquez ici

 

Plateforme en ligne : Facilhabitat

Lancée en juillet par le gouvernement en partenariat avec l’Anah, la plate-forme numérique Facilhabitat accompagne les propriétaires ou ceux qui souhaitent le devenir à chaque étape de leur projet, que ce soit pour mettre en location un bien ou pour y réaliser des travaux. Outil pédagogique, elle a pour objectif d’orienter et d’accompagner les particuliers grâce à des fiches et outils pratiques (simulateur, aides financières, modèles de document, contact utile vers les bons interlocuteurs).

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici

 

Votre logement, quels travaux ?

Connaissez-vous l’éco-rénovation ?

Faire baisser sa consommation d’énergie, améliorer le confort de son bien immobilier et augmenter sa valeur tout en contribuant à protéger l’environnement : les raisons de rénover son logement ne manquent pas. Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les aides financières ? Vous trouverez toutes les réponses sur le site Rénovation info service, mise en place par le gouvernement. Vous pourrez vous informer sur vos droits, prendre contact avec un conseiller, lire des témoignages et élaborer, à votre rythme, votre projet de rénovation.

Cliquez ici

Comment faire des économies d’énergie ?

L’ADEME a mis en place un dispositif de conseils aux particuliers habitant en Alsace et désireux de réaliser des travaux de type énergétique dans leur habitation.

Vous souhaitez trouver le bon professionnel pour tous vos travaux (chauffage, isolation, électricité, aménagement intérieur…), visitez le site de l’ÉS.

 

Ramonage des cheminées : prévention, règlementation et entreprises agréées

  • Cadre légal

« Il est enjoint aux propriétaires et aux locataires des locaux d’habitation et professionnels de faire ramoner deux fois par an dont une fois au moins pendant la période d’utilisation. Seuls les conduits sociaux, les conduits tubés et les conduits n’ayant jamais servi à l’évacuation des produits de la combustion d’autres combustibles desservant des appareils alimentés par des combustibles gazeux pourront n’être ramonés qu’une seule fois par an. » Art 37 et 40 de l’Ordonnance de Police du 5 mai 1974.

  • Entreprises bas-rhinoises agréées

La corporation des maitres-ramoneurs du Bas-Rhin fournit la liste des entreprises agréées à sa corporation et ayant les qualités requises pour exercer l’ensemble des prestations liées au ramonage dans le Bas-Rhin.

Liste des ramoneurs agrées

 

Bailleurs sociaux

DOMIAL

 

 

Habitation Moderne

 

 

 

Cus Habitat

 

 

Habitat de l’Ill

 

 

 

Nouveaux Logis de l’Est

 

Accès direct

CNI / Passeport biométrique / Timbre électronique Actes d'État Civil / Parrainnage Républicain Services municipaux Restauration scolaire Conseil municipal Bulletin municipal Conseils de quartiers Sports & Loisirs Élections et Bureaux de vote Au quotidien Alerte travaux Horaires de la mairie La ville recrute Accueil de Loisirs "OASIS" Marché public Plan circuit Vitaboucle