La Ville d’Ostwald recrute un-e secrétaire médico-social·e pour son CCAS dès que possible.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels.
- Définition du poste : Participe au bon fonctionnement du centre communal d’action sociale.
- Temps de travail : Temps non complet (17,5H/semaine). Horaires théoriques : 8h30 à 12h00 LMMJV.
- Titre professionnel de Secrétaire médico-social souhaité.
- Expérience dans le secteur médico-social demandée.
- Rémunération/Avantages : selon grille indiciaire + primes afférentes au grade selon délibération + prime d’été + prime de fin d’année + CNAS + participation employeur à la protection sociale + tarifs réduits (piscines et médiathèque de l’Eurométropole)
- Date limite de candidature : 07/04/2023
Vous pouvez candidater en envoyant CV, lettre de motivation à emploi@ostwald.fr
Missions
Accueil, renseignement et orientation du public du CCAS
- Assurer l’accueil téléphonique et physique de tout public s’adressant au CCAS,
- Développer une connaissance des intervenants sociaux, institutionnels et associatifs locaux,
- Mener les entretiens de pré-diagnostic permettant les orientations directes auprès du/de la professionnel-le spécialisé-e ou du CCAS,
- Apporter les premières informations aux personnes sur leur situation (état administratif d’un dossier, pièces manquantes, etc.)
- Assurer une aide à l’usager-ère pour une constitution de dossier administratif et la première interface avec les institutions ou des associations.
Gestion administrative
- Assurer les tâches administratives du CCAS (convocation, rédaction PV, délibérations, courriers aides attribuées, enregistrement, classement…)
- Réceptionner, traiter, enregistrer, classer les courriers,
- Etablissement du Quotient Familial,
- Assurer l’instruction des aides sociales légales (convocation, prise de rdv, entretien et constitution du dossier),
- Assurer la gestion des domiciliations (remise du courrier, suivi des échéances et alerter le cas échéant, réglementation),
- Assurer la gestion de l’appui au logement (prise des rdv, vérification de la complétude des dossiers accès Imoweb, échanges/réponses mails avec les bailleurs (vacances de logements – avec l’élue), les partenaires sociaux et les particuliers,)
- Saisir et mettre en forme divers courriers, les supports, les bilans et les tableaux de bord, rapport d’activité…
- Assurer le classement, l’archivage des dossiers et la mise à jour de la documentation
Missions complémentaires
- Assurer la gestion des bons alimentaires (analyse de la demande, établissement et remise des bons), contribuer à l’organisation des actions de préventions et autres actions en faveur de la population (semaine bleue, fête de Noël des aînés), veille documentaire (législation des dispositifs sociaux).
SAVOIR (connaissances théoriques)
- Connaître le fonctionnement des différentes collectivités territoriales et des partenaires institutionnels
- Maîtriser les différents dispositifs sociaux
- Maîtriser des nouvelles technologies
SAVOIR FAIRE (compétences techniques)
- Appliquer les dispositifs sociaux en fonction des cas
- Techniques de secrétariat (maitrise des outils bureautique, Word, Excel, logiciels, …)
- Gérer les priorités et les échéances
- Gérer les situations de conflits
SAVOIR ETRE (qualités)
- Discrétion, respect de la confidentialité des données
- Capacité d’écoute et de réponse, tolérance, patience
- Sens de l’accueil
- Respect et reconnaissance d’autrui
- Adaptabilité : faire preuve de flexibilité face aux différentes situations, esprit d’initiative
- Résistance au stress