La Ville d’Ostwald recrute un-e secrétaire médico-social·e pour son CCAS dès que possible.

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels.

  • Définition du poste : Participe au bon fonctionnement du centre communal d’action sociale.
  • Temps de travail : Temps non complet (17,5H/semaine). Horaires théoriques : 8h30 à 12h00 LMMJV.
  • Titre professionnel de Secrétaire médico-social souhaité.
  • Expérience dans le secteur médico-social demandée.
  • Rémunération/Avantages : selon grille indiciaire + primes afférentes au grade selon délibération + prime d’été + prime de fin d’année + CNAS + participation employeur à la protection sociale + tarifs réduits (piscines et médiathèque de l’Eurométropole)
  • Date limite de candidature : 07/04/2023

Vous pouvez candidater en envoyant CV, lettre de motivation à emploi@ostwald.fr

 

Missions

Accueil, renseignement et orientation du public du CCAS

  • Assurer l’accueil téléphonique et physique de tout public s’adressant au CCAS,
  • Développer une connaissance des intervenants sociaux, institutionnels et associatifs locaux,
  • Mener les entretiens de pré-diagnostic permettant les orientations directes auprès du/de la professionnel-le spécialisé-e ou du CCAS,
  • Apporter les premières informations aux personnes sur leur situation (état administratif d’un dossier, pièces manquantes, etc.)
  • Assurer une aide à l’usager-ère pour une constitution de dossier administratif et la première interface avec les institutions ou des associations.

Gestion administrative

  • Assurer les tâches administratives du CCAS (convocation, rédaction PV, délibérations, courriers aides attribuées, enregistrement, classement…)
  • Réceptionner, traiter, enregistrer, classer les courriers,
  • Etablissement du Quotient Familial,
  • Assurer l’instruction des aides sociales légales (convocation, prise de rdv, entretien et constitution du dossier),
  • Assurer la gestion des domiciliations (remise du courrier, suivi des échéances et alerter le cas échéant, réglementation),
  • Assurer la gestion de l’appui au logement (prise des rdv, vérification de la complétude des dossiers accès Imoweb, échanges/réponses mails avec les bailleurs (vacances de logements – avec l’élue), les partenaires sociaux et les particuliers,)
  • Saisir et mettre en forme divers courriers, les supports, les bilans et les tableaux de bord, rapport d’activité…
  • Assurer le classement, l’archivage des dossiers et la mise à jour de la documentation

Missions complémentaires

  • Assurer la gestion des bons alimentaires (analyse de la demande, établissement et remise des bons), contribuer à l’organisation des actions de préventions et autres actions en faveur de la population (semaine bleue, fête de Noël des aînés), veille documentaire (législation des dispositifs sociaux).

SAVOIR (connaissances théoriques)

  • Connaître le fonctionnement des différentes collectivités territoriales et des partenaires institutionnels
  • Maîtriser les différents dispositifs sociaux
  • Maîtriser des nouvelles technologies

SAVOIR FAIRE (compétences techniques)

  • Appliquer les dispositifs sociaux en fonction des cas
  • Techniques de secrétariat (maitrise des outils bureautique, Word, Excel, logiciels, …)
  • Gérer les priorités et les échéances
  • Gérer les situations de conflits

SAVOIR ETRE (qualités)

  • Discrétion, respect de la confidentialité des données
  • Capacité d’écoute et de réponse, tolérance, patience
  • Sens de l’accueil
  • Respect et reconnaissance d’autrui
  • Adaptabilité : faire preuve de flexibilité face aux différentes situations, esprit d’initiative
  • Résistance au stress

Accès direct

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