La Ville d’Ostwald recrute un(e) directrice / directeur de la Maison de l’Enfance par intérim dès que possible et pour une durée de 6 mois.

Le poste consiste à coordonner  le travail à la Maison de l’Enfance. Met en œuvre la politique petite enfance de la ville. Dirige le multi-accueil.

Temps de travail : Temps complet, horaires en alternance selon plannings (amplitude horaire de 7h30 à 18h30)

Rémunération/Avantages : prime d’été + prime de fin d’année + participation employeur à la protection sociale + tarifs réduits (piscines et médiathèque de l’Eurométropole)

Niveau requis : DE de puériculture / DE d’EJE / DE d’infirmier

Expérience similaire demandée.

Date limite de candidature : 11/12/2022.

Vous pouvez candidater en envoyant CV, lettre de motivation et copie de votre agrément à drh@ostwald.fr

Missions

Diriger le multi-accueil :

  • Diriger le fonctionnement administratif, financier (budget annexe), technique et pédagogique de la structure
  • Superviser et coordonner les projets pédagogiques avec les équipes
  • Organiser les réunions de travail avec les cadres en indiquant les orientations de la structure
  • Elaborer et mettre à jour le projet d’établissement et le règlement de fonctionnement
  • Conseiller et orienter l’autorité territoriale concernant le développement de la structure
  • Appliquer la PSU et la déclaration des données des activités financières
  • Mettre en œuvre les objectifs et orientations dans le cadre de l’élaboration de la convention territoriale globale
  • Participer à la commission territoriale d’attribution des places
  • Participer au recrutement, manager, évaluer et gérer le personnel
  • Veiller à la mise en place des consignes en matière sanitaire et de sécurité
  • Assurer les relations avec les partenaires extérieurs

Développer la relation avec les parents :

  • Accueillir et accompagner les parents dans leur singularité et leur fonction parentale
  • Accueillir les parents et les enfants
  • Elaborer les contrats des familles, suivre la présence des enfants et établir les factures

Vigilance et suivi médico-social de l’enfant (rôle spécifique de la puéricultrice ou de l’infirmière) :

  • Suivi des vaccins obligatoires auprès des familles
  • Être garante des protocoles avec le médecin référent de la crèche
  • Mise en œuvre des PAI des enfants et garantir leur surveillance
  • Organiser et participer aux rendez-vous des enfants de moins de 10 semaines avec le médecin de crèche
  • Valider les ordonnances pour la prise de médicament en crèche

 

SAVOIR (connaissances théoriques)

  • Connaître les enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques de l’enfance
  • Connaître les métiers de la petite enfance
  • Maîtriser les règles d’hygiène et sécurité
  • Identifier les besoins des jeunes enfants et leur développement

SAVOIR FAIRE (compétences techniques)

  • Maîtriser les logiciels spécialisés
  • Animer des réunions
  • Assister et conseiller les élus

SAVOIR ETRE (qualités)

  • Capacité d’écoute et de réponse
  • Respect et reconnaissance d’autrui
  • Discrétion, respect de la confidentialité des données
  • Adaptabilité : faire preuve de flexibilité face à de nouvelles situations
  • Aptitude à l’encadrement et à l’animation d’équipes

Accès direct

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