La Ville d’Ostwald recrute un(e) directrice/directeur pour sa crèche collective (50 berceaux) dès que possible.

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels au cadre d’emploi de Puéricultrice et d’EJE.

Définition de poste : Dirige et coordonne le travail au sein de la crèche collective. Met en œuvre la politique petite enfance de la ville.

Temps de travail : Temps complet, horaires en alternance selon plannings (amplitude horaire de 7h30 à 18h30)

Rémunération/Avantages : selon grille indiciaire + primes afférentes au grade selon délibération + prime d’été + prime de fin d’année + CNAS + participation employeur à la protection sociale + tarifs réduits (piscines et médiathèque de l’Eurométropole)

Niveau requis : DE de puériculture ou DE d’EJE 

Expérience de 3 ans exigée (selon les textes en vigueur)

Date limite de candidature : 31/01/2023.

Vous pouvez candidater en envoyant CV, lettre de motivation à drh@ostwald.fr

Missions

Diriger le Multi-Accueil

  • Diriger le fonctionnement administratif, financier (budget annexe), technique et pédagogique de la structure
  • Superviser et coordonner les projets pédagogiques avec les équipes
  • Organiser les réunions de travail avec les cadres en indiquant les orientations de la structure
  • Participer à la commission territoriale d’attribution des places
  • Participer au recrutement, manager, évaluer et gérer le personnel
  • Elaborer et mettre à jour le projet d’établissement et le règlement de fonctionnement
  • Veiller à la mise en place des consignes en matière sanitaire et de sécurité
  • Conseiller et orienter l’autorité territoriale concernant le développement de la structure
  • Préparer les données financières et d’activités pour les déclarations CAF-AFAS
  • Mettre en œuvre les objectifs et orientations dans le cadre de l’élaboration de la convention territoriale globale
  • Assurer les relations avec les partenaires extérieurs

Développer la relation avec les parents

  • Accueillir les parents et les enfants
  • Elaborer les contrats des familles, suivre la présence des enfants et établir les factures
  • Accueillir et accompagner les parents dans leur singularité et leur fonction parentale

Vigilance et suivi médico-social de l’enfant (rôle spécifique de la puéricultrice ou en partenariat avec l’infirmière puéricultrice)

  • Suivi des vaccins obligatoires auprès des familles
  • Être garante des protocoles avec le médecin référent de la crèche
  • Mise en œuvre des PAI des enfants et garantir leur surveillance
  • Organiser et participer aux rendez-vous des enfants de moins de 10 semaines avec le médecin de crèche
  • Valider les ordonnances pour la prise de médicament en crèche

Mission complémentaire : Former et suivre des stagiaires

SAVOIR (connaissances théoriques)

  • Connaître les enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques de l’enfance
  • Connaître les métiers de la petite enfance
  • Maîtriser les règles d’hygiène et sécurité
  • Identifier les besoins des jeunes enfants et leur développement

SAVOIR FAIRE (compétences techniques)

  • Maîtriser l’outil informatique
  • Animer des réunions
  • Assister et conseiller les élus

SAVOIR ETRE (qualités)

  • Capacité d’écoute et de réponse
  • Respect et reconnaissance d’autrui
  • Discrétion, respect de la confidentialité des données
  • Adaptabilité : faire preuve de flexibilité face à de nouvelles situations
  • Aptitude à l’encadrement et à l’animation d’équipes.

Accès direct

CNI / Passeport biométrique / Timbre électronique Actes d'État Civil Restauration scolaire Vos démarches Au quotidien Alerte travaux Plan circuit Vitaboucle Sports & Loisirs Accueil de Loisirs "OASIS" Affichage légal Conseil municipal Services municipaux Bulletin municipal Conseils de quartiers La ville recrute Marché public Horaires de la mairie Élections et Bureaux de vote Infos Covid-19