La Ville d’Ostwald recrute un(e) directrice/directeur pour sa crèche collective (50 berceaux) dès que possible.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels au cadre d’emploi de Puéricultrice et d’EJE.
Définition de poste : Dirige et coordonne le travail au sein de la crèche collective. Met en œuvre la politique petite enfance de la ville.
Temps de travail : Temps complet, horaires en alternance selon plannings (amplitude horaire de 7h30 à 18h30)
Rémunération/Avantages : selon grille indiciaire + primes afférentes au grade selon délibération + prime d’été + prime de fin d’année + CNAS + participation employeur à la protection sociale + tarifs réduits (piscines et médiathèque de l’Eurométropole)
Niveau requis : DE de puériculture ou DE d’EJE
Expérience de 3 ans exigée (selon les textes en vigueur)
Date limite de candidature : 31/01/2023.
Vous pouvez candidater en envoyant CV, lettre de motivation à drh@ostwald.fr
Missions
Diriger le Multi-Accueil
- Diriger le fonctionnement administratif, financier (budget annexe), technique et pédagogique de la structure
- Superviser et coordonner les projets pédagogiques avec les équipes
- Organiser les réunions de travail avec les cadres en indiquant les orientations de la structure
- Participer à la commission territoriale d’attribution des places
- Participer au recrutement, manager, évaluer et gérer le personnel
- Elaborer et mettre à jour le projet d’établissement et le règlement de fonctionnement
- Veiller à la mise en place des consignes en matière sanitaire et de sécurité
- Conseiller et orienter l’autorité territoriale concernant le développement de la structure
- Préparer les données financières et d’activités pour les déclarations CAF-AFAS
- Mettre en œuvre les objectifs et orientations dans le cadre de l’élaboration de la convention territoriale globale
- Assurer les relations avec les partenaires extérieurs
Développer la relation avec les parents
- Accueillir les parents et les enfants
- Elaborer les contrats des familles, suivre la présence des enfants et établir les factures
- Accueillir et accompagner les parents dans leur singularité et leur fonction parentale
Vigilance et suivi médico-social de l’enfant (rôle spécifique de la puéricultrice ou en partenariat avec l’infirmière puéricultrice)
- Suivi des vaccins obligatoires auprès des familles
- Être garante des protocoles avec le médecin référent de la crèche
- Mise en œuvre des PAI des enfants et garantir leur surveillance
- Organiser et participer aux rendez-vous des enfants de moins de 10 semaines avec le médecin de crèche
- Valider les ordonnances pour la prise de médicament en crèche
Mission complémentaire : Former et suivre des stagiaires
SAVOIR (connaissances théoriques)
- Connaître les enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques de l’enfance
- Connaître les métiers de la petite enfance
- Maîtriser les règles d’hygiène et sécurité
- Identifier les besoins des jeunes enfants et leur développement
SAVOIR FAIRE (compétences techniques)
- Maîtriser l’outil informatique
- Animer des réunions
- Assister et conseiller les élus
SAVOIR ETRE (qualités)
- Capacité d’écoute et de réponse
- Respect et reconnaissance d’autrui
- Discrétion, respect de la confidentialité des données
- Adaptabilité : faire preuve de flexibilité face à de nouvelles situations
- Aptitude à l’encadrement et à l’animation d’équipes.