La Ville d’Ostwald, 13 000 habitants, commune de l’Eurométropole de Strasbourg, recrute un-e directeur-trice général-e des services à compter du 1er mars 2023.

Recrutement d’un titulaire de la Fonction Publique par mutation ou par voie de détachement sur l’emploi fonctionnel, poste ouvert aux cadres d’emploi d’attaché et d’ingénieur.

Définition du poste : Sous l’autorité directe de Madame la Maire, vous dirigez l’administration communale composée de 170 agents (147 ETP). Vous assurez un dialogue de gestion permanent propice à la bonne marche de l’administration et à l’anticipation des évolutions du service public de proximité. Vous impulsez et coordonnez la mise en œuvre du projet politique de Madame la Maire et de la majorité municipale. Vous apportez des éclairages techniques aux élus pour faciliter les arbitrages et organisez le suivi des décisions. Vous représentez la collectivité auprès de ses partenaires dans une démarche active de mise en réseau et d’échanges.

Temps de travail : temps complet

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime d’été, prime de fin d’année, participation aux frais de transport en commun (50%) ou forfait mobilités durables, participation employeur à la mutuelle (MUTEST) et la prévoyance (Collecteam).

Date limite de candidature : 01/02/2023 

Vous pouvez candidater en envoyant CV et lettre de motivation à drh@ostwald.fr

 

Conditions et contraintes d’exercice :

  • Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, des pics d’activités (exemple : budget et projet de la collectivité)
  • Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
  • Sens du service public
  • Grande disponibilité
  • Gestion simultanée de différents dossiers
  • Le temps de travail peut être incomplet

Compétences techniques :

  • Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des -collectivités locales
  • Connaître les missions des Administrations et partenaires publics
  • Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales
  • Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d’occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide sociale
  • Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la règlementation sur les emplois aidés
  • Maîtriser la rédaction administrative
  • Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.

Compétences relationnelles :

  • Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation
  • Développer et entretenir un réseau professionnel
  • Être organisé, rigoureux et méthodique
  • Être efficace et réactif
  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse.

Compétences managériales :

  • Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre contrôler, coordonner et animer
  • Sens de la décision et de l’autorité
  • Savoir arbitrer et régler les conflits.

Missions :

  • Mettre en œuvre l’action municipale et assurer la bonne marche de l’administration :
    • Diriger les services municipaux
    • Organiser la fluidité de l’information et la transversalité entre les différents services municipaux
    • Impulser et faire vivre la méthode projet au sein de l’administration
    • Mettre à jour le projet d’administration et piloter sa mise en œuvre
    • Superviser et co-produire la politique de qualité de vie au travail
    • Superviser le pilotage RH et financier de la collectivité
    • Encadrer et planifier les ressources engagées pour la délivrance des services publics
    • Assister, conseiller et alerter les élus
    • Préparer et assurer le suivi du Conseil Municipal
    • Préparer et assurer le suivi du Bureau
    • Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, suivre les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier)
    • Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique
    • Placer les valeurs publiques et l’éthique personnelle au cœur du management pour faire grandir et valoriser l’action des agent-es.
  • Accompagner la mise en œuvre du projet politique :
    • Être une interface dynamique entre le projet politique de l’exécutif et les services municipaux
    • Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels
    • Participer au réseau des DGS de l’Eurométropole de Strasbourg,
    • Garantir la mise en adéquation entre les ressources communales et le projet politique
    • Impulser puis superviser la mise en œuvre du projet politique par les services municipaux
    • Fournir les éléments d’éclairage et des conseils pour les arbitrages portés à Madame la Maire
    • Anticiper les risques et accompagner leur résolution
    • Superviser le suivi des conseils municipaux
    • Superviser la préparation budgétaire

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