La Ville d’Ostwald recherche un(e) assistant(e) administratif(-ve) du service urbanisme afin d’assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière d’urbanisme et d’aménagement dans le respect des procédures et des dispositions règlementaires.
- Poste à pourvoir : dès que possible pour une durée de 6 mois
- Temps de travail : temps complet
- Profil recherché : Expérience similaire et connaissance du droit de l’urbanisme demandées. La connaissance du PLU intercommunal serait un plus.
- Rémunération/Avantages : selon grille indiciaire + primes afférentes au grade selon délibération + prime d’été + prime de fin d’année + participation employeur à la protection sociale + tarifs réduits (piscines et médiathèque de l’Eurométropole)
- Date limite de candidature : 30 juin 2022
Vous pouvez candidater en envoyant CV et lettre de motivation à drh@ostwald.fr.
Missions
Préinstruire les autorisations d’occupation des sols :
- Accueillir les administrés lors de dépôt de dossiers d’autorisation d’occupation des sols
- Expliquer les procédures d’urbanisme et la règlementation
- Donner son avis sur la faisabilité des demandes d’extension ou de construction
- Contrôler la recevabilité des dossiers de permis de construire, de déclarations préalables, de permis de démolir et des certificats d’urbanisme opérationnels
- Enregistrer informatiquement les demandes (procédure de dématérialisation) via l’application Droits de Cités pour le traitement par le service instructeur y compris les demandes de la plateforme de dématérialisation
- Constituer les dossiers papier
- Assurer le suivi des dossiers en cours en lien avec le service instructeur (demande de pièce, avis de la commune, …)
- Finaliser les dossiers (arrêté, affichage, archivage, …)
- Gérer les refus et les contentieux (en liaison avec l’autorité territoriale et le demandeur)
- Instruire les certificats d’urbanisme d’information
Assurer la gestion des commissions de sécurité :
- Accueillir les administrés lors des dépôts de dossiers et contrôler la recevabilité des autorisations de travaux
- Enregistrer et transmettre au SDIS et à la DDT les dossiers d’aménagement, de modification ou de création d’ERP sur la commune et rédiger les arrêtés s’y rapportant
- Mettre à jour les registres de sécurité
Instruire les demandes de pose d’enseigne, pré enseigne et panneau publicitaire :
- Recevoir les demandes, les instruire et notifier les arrêtés aux intéressés
Assurer la mise en œuvre des décisions :
- Assurer la gestion courante du service
- Attribuer les numéros de voirie
Missions complémentaires :
- Expertise du répertoire d’immeubles localisés auprès de l’INSEE (application RORCAL)
- Enregistrement et transmission des déclarations d’intention d’aliéner
SAVOIR (connaissances théoriques) :
- Maîtriser les règles du Code de l’urbanisme et connaître les dispositions du Code de l’environnement
- Lire et analyser des plans et des documents règlementaires
- Maîtriser la règlementation des ERP
- Avoir des capacités d’analyse
SAVOIR FAIRE (compétences techniques) :
- Respecter les délais
- Techniques de secrétariat (logiciels, applications Droits de Cités / Elyx web / RORCAL, outil informatique…)
- Recherche documentaire
- Rédiger des actes administratifs
- Faire partager les informations aux différents interlocuteurs
SAVOIR ETRE (qualités) :
- Capacité d’écoute et de réponse
- Respect et reconnaissance d’autrui
- Discrétion, respect de la confidentialité des données
- Adaptabilité : faire preuve de flexibilité face à de nouvelles situations
- Disponibilité.