La Ville d’Ostwald recherche un​(e) assistant​(e) administratif​(-ve) du service urbanisme afin d’assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière d’urbanisme et d’aménagement dans le respect des procédures et des dispositions règlementaires.

  • Poste à pourvoir : dès que possible pour une durée de 6 mois
  • Temps de travail : temps complet
  • Profil recherché : Expérience similaire et connaissance du droit de l’urbanisme demandées. La connaissance du PLU intercommunal serait un plus.
  • Rémunération/Avantages : selon grille indiciaire + primes afférentes au grade selon délibération + prime d’été + prime de fin d’année + participation employeur à la protection sociale + tarifs réduits (piscines et médiathèque de l’Eurométropole)
  • Date limite de candidature : 30 juin 2022

Vous pouvez candidater en envoyant CV et lettre de motivation à drh@ostwald.fr.

Missions

Préinstruire les autorisations d’occupation des sols :

  • Accueillir les administrés lors de dépôt de dossiers d’autorisation d’occupation des sols
  • Expliquer les procédures d’urbanisme et la règlementation
  • Donner son avis sur la faisabilité des demandes d’extension ou de construction
  • Contrôler la recevabilité des dossiers de permis de construire, de déclarations préalables, de permis de démolir et des certificats d’urbanisme opérationnels
  • Enregistrer informatiquement les demandes (procédure de dématérialisation) via l’application Droits de Cités pour le traitement par le service instructeur y compris les demandes de la plateforme de dématérialisation
  • Constituer les dossiers papier
  • Assurer le suivi des dossiers en cours en lien avec le service instructeur (demande de pièce, avis de la commune, …)
  • Finaliser les dossiers (arrêté, affichage, archivage, …)
  • Gérer les refus et les contentieux (en liaison avec l’autorité territoriale et le demandeur)
  • Instruire les certificats d’urbanisme d’information

Assurer la gestion des commissions de sécurité :

  • Accueillir les administrés lors des dépôts de dossiers et contrôler la recevabilité des autorisations de travaux
  • Enregistrer et transmettre au SDIS et à la DDT les dossiers d’aménagement, de modification ou de création d’ERP sur la commune et rédiger les arrêtés s’y rapportant
  • Mettre à jour les registres de sécurité

Instruire les demandes de pose d’enseigne, pré enseigne et panneau publicitaire :

  • Recevoir les demandes, les instruire et notifier les arrêtés aux intéressés

Assurer la mise en œuvre des décisions :

  • Assurer la gestion courante du service
  • Attribuer les numéros de voirie

Missions complémentaires :

  • Expertise du répertoire d’immeubles localisés auprès de l’INSEE (application RORCAL)
  • Enregistrement et transmission des déclarations d’intention d’aliéner

 

SAVOIR (connaissances théoriques) :

  • Maîtriser les règles du Code de l’urbanisme et connaître les dispositions du Code de l’environnement
  • Lire et analyser des plans et des documents règlementaires
  • Maîtriser la règlementation des ERP
  • Avoir des capacités d’analyse

 

SAVOIR FAIRE (compétences techniques) :

  • Respecter les délais
  • Techniques de secrétariat (logiciels, applications Droits de Cités / Elyx web / RORCAL, outil informatique…)
  • Recherche documentaire
  • Rédiger des actes administratifs
  • Faire partager les informations aux différents interlocuteurs

 

SAVOIR ETRE (qualités) :

  • Capacité d’écoute et de réponse
  • Respect et reconnaissance d’autrui
  • Discrétion, respect de la confidentialité des données
  • Adaptabilité : faire preuve de flexibilité face à de nouvelles situations
  • Disponibilité.

Accès direct

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