L’Accueil Familial de la Ville d’Ostwald recrute un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) dès que possible pour un an, renouvelable, possibilité de CDI par la suite. Le poste consiste à accueillir à son domicile sur Ostwald des enfants âgés de 10 semaines à 5 ans révolus, de manière individualisée dans le respect de leur rythme et de leur développement tout en veillant à leur sécurité et à leur bien-être.

  • Temps de travail : selon contrat
  • Agrément du Conseil Départemental obligatoire (a minima pour 2 enfants)
  • Expérience similaire et PSC1 souhaitées
  • Rémunération/Avantages : selon statut AMAT- loi 27/06/2005 (heures de garde, indemnité de nourriture et d’entretien, éventuelles heures supplémentaires, heures de formation, indemnité d’attente, indemnité de sujétion, majoration de salaire) + prime d’été + prime de fin d’année + participation employeur à la protection sociale + tarifs réduits (piscines et médiathèque de l’Eurométropole) 
  • Date limite de candidature : 01/02/2023

Vous pouvez candidater en envoyant CV, lettre de motivation et copie de votre agrément à drh@ostwald.fr

Pour davantage d’informations, contactez Mme CHOPOT Adeline, directrice de l’Accueil Familial, au 03 88 29 78 45.

Missions

Accueillir les enfants à son domicile :

  • Proposer un lieu de vie où l’enfant peut s’épanouir en tout sécurité
  • Répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant
  • Assurer une bonne hygiène et un bon entretien du domicile
  • Mettre en place des activités d’éveil adaptées
  • Être à l’écoute de l’enfant et transmettre à la structure toutes problématiques
  • Favoriser l’intégration de l’enfant dans la vie sociale

Veiller à de bonnes relations avec les parents ou les substituts parentaux :

  • Entretenir une relation professionnelle avec les parents
  • Assurer au quotidien un bon accueil aux familles
  • Tenir compte des principes éducatifs et culturels des parents
  • Assurer les transmissions orales et/ou écrites aux familles

Maintenir les relations avec l’Accueil Familial :

  • Adhérer au projet éducatif de la structure et respecter ses règlements
  • Collaborer avec l’équipe encadrante et les autres AMAT
  • Participer aux activités d’éveil organisées par la structure
  • Appliquer les protocoles médicaux, d’hygiène et de sécurité

Missions complémentaires

  • Accueillir des enfants porteurs de handicap(s)
  • Accueillir des enfants et des parents dans le cadre de la PMI (accueil d’urgence)

SAVOIR (connaissances théoriques) :

  • Détenir des notions de puériculture et de psychopédagogie
  • Connaître le développement du jeune enfant et de ses besoins
  • Maîtriser les principes de diététique, d’hygiène et de sécurité
  • Maîtriser la langue française
  • Connaître l’organisation des dispositifs de la protection de l’enfance

SAVOIR FAIRE (compétences techniques) :

  • Appliquer les gestes de premiers secours en cas de besoin
  • Savoir observer l’enfant
  • Apporter des réponses adaptées aux besoins de l’enfant
  • Maîtriser les situations de crises et de conflits
  • Définir des règles de vie quotidienne

SAVOIR ETRE (qualités) :

  • Capacité d’écoute active et de réponse
  • Sens de l’accueil, empathie
  • Capacité à travailler et à se situer au sein de l’équipe
  • Capacité d’adaptation, de non-jugement, de discrétion (respect du secret professionnel) et de remise en question
  • Equilibre de l’environnement personnel et familial
  • Sens des responsabilités

Accès direct

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