L’Accueil Familial de la Ville d’Ostwald recrute un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) dès que possible pour un an, renouvelable, possibilité de CDI par la suite. Le poste consiste à accueillir à son domicile sur Ostwald des enfants âgés de 10 semaines à 5 ans révolus, de manière individualisée dans le respect de leur rythme et de leur développement tout en veillant à leur sécurité et à leur bien-être.
- Temps de travail : selon contrat
- Agrément du Conseil Départemental obligatoire (a minima pour 2 enfants)
- Expérience similaire et PSC1 souhaitées
- Rémunération/Avantages : selon statut AMAT- loi 27/06/2005 (heures de garde, indemnité de nourriture et d’entretien, éventuelles heures supplémentaires, heures de formation, indemnité d’attente, indemnité de sujétion, majoration de salaire) + prime d’été + prime de fin d’année + participation employeur à la protection sociale + tarifs réduits (piscines et médiathèque de l’Eurométropole)
- Date limite de candidature : 01/02/2023
Vous pouvez candidater en envoyant CV, lettre de motivation et copie de votre agrément à drh@ostwald.fr
Pour davantage d’informations, contactez Mme CHOPOT Adeline, directrice de l’Accueil Familial, au 03 88 29 78 45.
Missions
Accueillir les enfants à son domicile :
- Proposer un lieu de vie où l’enfant peut s’épanouir en tout sécurité
- Répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant
- Assurer une bonne hygiène et un bon entretien du domicile
- Mettre en place des activités d’éveil adaptées
- Être à l’écoute de l’enfant et transmettre à la structure toutes problématiques
- Favoriser l’intégration de l’enfant dans la vie sociale
Veiller à de bonnes relations avec les parents ou les substituts parentaux :
- Entretenir une relation professionnelle avec les parents
- Assurer au quotidien un bon accueil aux familles
- Tenir compte des principes éducatifs et culturels des parents
- Assurer les transmissions orales et/ou écrites aux familles
Maintenir les relations avec l’Accueil Familial :
- Adhérer au projet éducatif de la structure et respecter ses règlements
- Collaborer avec l’équipe encadrante et les autres AMAT
- Participer aux activités d’éveil organisées par la structure
- Appliquer les protocoles médicaux, d’hygiène et de sécurité
Missions complémentaires
- Accueillir des enfants porteurs de handicap(s)
- Accueillir des enfants et des parents dans le cadre de la PMI (accueil d’urgence)
SAVOIR (connaissances théoriques) :
- Détenir des notions de puériculture et de psychopédagogie
- Connaître le développement du jeune enfant et de ses besoins
- Maîtriser les principes de diététique, d’hygiène et de sécurité
- Maîtriser la langue française
- Connaître l’organisation des dispositifs de la protection de l’enfance
SAVOIR FAIRE (compétences techniques) :
- Appliquer les gestes de premiers secours en cas de besoin
- Savoir observer l’enfant
- Apporter des réponses adaptées aux besoins de l’enfant
- Maîtriser les situations de crises et de conflits
- Définir des règles de vie quotidienne
SAVOIR ETRE (qualités) :
- Capacité d’écoute active et de réponse
- Sens de l’accueil, empathie
- Capacité à travailler et à se situer au sein de l’équipe
- Capacité d’adaptation, de non-jugement, de discrétion (respect du secret professionnel) et de remise en question
- Equilibre de l’environnement personnel et familial
- Sens des responsabilités