Point de situation

Pass vaccinal et dose de rappel

Depuis le 14 mars

  • L’application du « pass vaccinal » sera suspendue dans tous les endroits où  il était exigé (lieux de loisirs et de culture,  activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels…).
  • Passée cette date, le « pass sanitaire » restera toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

Depuis le 28 février

  • Le masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au  « pass vaccinal ». Le port du masque en intérieur demeure dans les transports et les lieux clos non soumis au « pass vaccinal ».

Depuis le 15 février 2022

  • Les règles relatives au « pass vaccinal » ont évolué pour les personnes âgées de plus de 18 ans et 1 mois : la dose de rappel doit être réalisée dès trois mois après la fin de son schéma vaccinal initial et dans un délai de quatre mois maximum.

Modalités rappel vaccinal

 

Allègements des mesures sanitaires

À compter du 16 mai

  • Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun mais fortement recommandé pour les personnes fragiles.

Depuis le 14 mars 2022

  • Le port du masque ne sera plus obligatoire. Tous les lieux les lieux sont concernés, sauf les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé.

Depuis le 28 février 2022

Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au  « pass vaccinal ».

Depuis le 16 février 2022

  • Les concerts debout ont repris dans le respect du protocole sanitaire.
  • Dans les cafés et les bars, la consommation debout est de nouveau autorisée.
  • Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, sont ouvertes dans le respect du protocole sanitaire

Depuis le 2 février 2022

  • Levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire.
  • Fin de l’obligation du port du masque en extérieur.

 

Éducation

Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l’épidémie de Covid-19.

FAQ protocole sanitaire éducation nationale

 

Déplacements à l’étranger

Depuis le 12 février 2022

Les règles suivantes s’appliquent aux frontières :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

Plus d’infos

 

Au niveau des frontières/déplacements à l’étranger

Depuis le 9 novembre

  • La Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est, en coopération avec le Centre Européen de la Consommation et le réseau INFOBEST, ont mis en ligne un outil numérique pour faciliter vos déplacements en Allemagne et en Suisse.

Il est également possible de consulter le site de l’Infobest pour connaître les mesures en vigueur.

Pour vos déplacements à l’étranger, veuillez consulter le site du gouvernement.

Accès direct

CNI / Passeport biométrique / Timbre électronique Actes d'État Civil Services municipaux Restauration scolaire Conseil municipal Bulletin municipal Conseils de quartiers Sports & Loisirs Élections et Bureaux de vote Au quotidien Alerte travaux Horaires de la mairie La ville recrute Accueil de Loisirs "OASIS" Marché public Plan circuit Vitaboucle Infos Covid-19 Vos démarches