Viabilité hivernale 2022-2023 Vigilance / Urgences

de novembre à mars

Les services de l’Eurométropole de Strasbourg veillent à la viabilité hivernale des voies publiques pour assurer une sécurité optimale tout en préservant l’environnement.

Le réseau routier géré par l’Eurométropole de Strasbourg représente près de 1 800 km de voies. L’intervention des différents services de l’EMS doit donc être priorisée en fonction de l’intensité de l’évènement météorologique et du type de voie.

Il existe 3 niveaux de priorité :

  • Axes vitaux intervention (24h/24) :

Pour rappel, c’est le service de l’Eurométropole qui intervient directement sur ses axes à savoir l’allée du Bohrie, les rues du Maréchal Foch, Leclerc et du 23 Novembre à Ostwald.

  • Routes et pistes cyclables fortement fréquentées :

À Ostwald, il s’agit des abords des écoles, rues de Geispolsheim, des Vosges, Allée Pflimlin… Traitées à partir de 3h du matin.

  • Routes et pistes non prioritaires :

(Quartiers résidentiels): sont traitées en journée, uniquement en cas de neige forte ou de verglas.

Qui intervient à Ostwald ?

  • À Ostwald, les routes prioritaires sont déneigés par la ferme Gaessler (convention avec l’EMS) pour des questions de proximité, de réactivité et d’optimisation des moyens humains et matériels.
  • Les pistes cyclables sont quant à elles prises en charge par les ouvriers communaux qui assurent, 7 jours sur 7 pour le compte de l’EMS, les prestations de déneigement et salage des pistes cyclables du Nord au Sud – depuis la zone omnisport jusqu’à la rue des Champs – et de l’Est à l’Ouest – de la mairie jusqu’à l’arrêt tram Alouette.

Durant l’hiver, la vigilance des cyclistes et automobilistes doit rester constante et dans la mesure du possible les transports en commun doivent être privilégiés.

Il est possible de consulter en direct l’état du trafic et l’avancement des interventions sur www.carto.strasbourg.eu ou l’application strasmap.

Déneiger devant chez soi, une obligation pour tous !

Les propriétaires, locataires ou syndics de copropriété ont l’obligation de déneiger devant leur habitation sous peine d’engager leur responsabilité si un passant se blesse en glissant sur le trottoir.

Déneiger devant chez soi est une obligation pour tous et implique :

  • d’enlever ou faire enlever la neige sur le trottoir devant son habitation sur une largeur de 1 mètre minimum.
  • d’entasser la neige de façon à ce que les bouches d’incendie, les caniveaux et les puisards restent dégagés.

En cas de verglas

  • L’épandage de sel ou de sable (quelques poignées suffisent) est nécessaire sur sol glissant.
  • Attention : l’épandage de sel est interdit sur les trottoirs, terre-pleins et places arborées et à proximité des monuments. Dans ce cas l’utilisation de sable est préconisée.

Accès direct

CNI / Passeport biométrique / Timbre électronique Actes d'État Civil Restauration scolaire Vos démarches Au quotidien Alerte travaux Plan circuit Vitaboucle Sports & Loisirs Accueil de Loisirs "OASIS" Affichage légal Conseil municipal Services municipaux Bulletin municipal Conseils de quartiers La ville recrute Marché public Horaires de la mairie Élections et Bureaux de vote Infos Covid-19