VAE : découvrez les aides financières Information

Depuis le 1er juillet

Besoin ou envie d’acheter un vélo électrique pour vos déplacements quotidiens ? L’Eurométropole de Strasbourg propose des aides financières pour sauter le pas.

Comment bénéficier de l’aide ?

Depuis le 1er juillet, toute personne majeure ayant sa résidence principale dans l’une des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg peut bénéficier de ces aides. L’aide de l’Eurométropole est versée après l’acquisition du vélo ou de l’équipement objet de la présente subvention, sur présentation de l’ensemble des justificatifs requis. Elle n’est mobilisable qu’une seule fois par personne dans un délai de 5 années après obtention. Un même vélo acheté neuf ne pourra ainsi bénéficier qu’une seule fois de cette aide.

• Pour bénéficier de la subvention, le cycle doit avoir été acquis auprès de l’un des professionnels distributeur-réparateur « Partenaire Véloptimiste ».

À ce jour*, les points de vente partenaires véloptimistes qui se trouvent à proximité sont les suivants :

• Velo plus, 169 Rue du Gal Leclerc, 67540 Ostwald
  • Decathlon Geispolsheim, 5 Rue du Fort, 67118 Geispolsheim
  • Intersport Illkirch, 6 Route de Strasbourg, 67400 Illkirch Graffenstaden
  • Intersport la Vigie, Rue du 23 Novembre, La Vigie, 67118 Geispolsheim
  • Norauto Illkirch, Avenue de Strasbourg, 67400 Illkirch Graffenstaden

*Cette liste de partenaires pourra être modifiée régulièrement. Si vous êtes un professionnel du cycle et que vous souhaitez devenir Partenaire Véloptimiste, merci de prendre contact avec l’Eurométropole en envoyant un courriel à veloptimiste@strasbourg.eu.

Retrouvez la liste complète des vélocistes partenaires à jour via la foire aux questions consultable en ligne sur https://www.strasbourg.eu/a-velo.

Effectuer votre demande en ligne

Le dépôt des demandes est possible depuis le 1er juillet. Pour faciliter le traitement de votre dossier, merci de privilégier le formulaire de demande en ligne de la plateforme monstrasbourg.eu :

demarches.strasbourg.eu/subvention-vae

Vous pouvez également déposer votre dossier contenant l’ensemble des pièces justificatives ainsi que le formulaire complété (à télécharger ici), et remis sous enveloppe à l’accueil du Centre administratif ou par envoi postal à l’adresse suivante :

Aide à l’achat VAE
Eurométropole de Strasbourg
1 parc de l’Etoile
67076 Strasbourg Cedex

Quels sont les montants des subventions ?

• Pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) : le montant attribué dépend de votre niveau de ressources.

L’aide varie de 300 à 500 € selon votre Quotient familial (QF) calculé par la CAF ou l’EMS et le type de vélo acheté.

Ces seuils seront amenés à évoluer en cohérence avec ceux utilisés pour la tarification solidaire pour les abonnements CTS.

• Pour l’achat d’un vélo cargo : la subvention est de 500 € quel que soit le quotient familial.
  • Pour la motorisation d’un vélo classique : la subvention est de 150 euros quel que soit le quotient familial.

Par ailleurs, la motorisation installée par un professionnel du vélo doit impérativement répondre à la classification VAE (limite 25 km/h, puissance de 250W, capteur de pédalage seul).

Questionnaire : vos habitudes de mobilité

Dans le cadre de votre demande d’aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE), d’un vélo cargo à assistance électrique ou d’un kit de motorisation pour un vélo classique, l’Eurométropole de Strasbourg vous propose de répondre à quelques questions sur vos habitudes de mobilité en lien avec l’achat de votre équipement.

Télécharger le questionnaire