Report recensement population 2021 Information

À janvier 2022

Au vu du contexte d’épidémie de Covid-19, l’Insee va reporter l’enquête annuelle de recensement 2021 à janvier 2022.

Pour cette enquête 2021, les conditions ne sont pas réunies pour réussir une collecte de qualité :

• La collecte sur le terrain entraîne de nombreux déplacements et contacts avec les habitants ; même si ceux-ci sont courts et limités, ils sont difficilement compatibles avec la situation sanitaire, quelle que soit son évolution d’ici à fin janvier 2021.
  • Cette situation pourrait entraîner de nombreux refus de répondre de la part de la population recensée.
  • Les collectivités connaissent également des difficultés à recruter des agents recenseurs pour mener à bien cette enquête.

D’autres solutions comme une collecte uniquement par internet ou la substitution par des enquêtes téléphoniques ont été étudiées mais ne permettent pas de garantir l’exhaustivité de l’enquête.

Un report aux mois de mai-juin a également été analysé, mais il comporte le risque que des mouvements de population, fréquents à cette période, empêchent la bonne localisation des habitants dans leur résidence principale. Par ailleurs, un tel report de plusieurs mois rendrait impossible la publication de populations légales avant la fin 2021.

Au vu de cette situation et après une large concertation auprès des associations d’élus et de la Commission nationale d’évaluation du recensement (CNERP), l’Insee a jugé préférable de reporter cette enquête 2021 à janvier 2022.