Projet Inside-Out : les différentes phases du projet Urbanisme

Aménagement des espaces extérieurs

À l’automne dernier, les habitants du Wihrel ont proposé des matières présentes dans leur appartement et ont voté pour leurs motifs préférés. Après une phase de test réalisée par les artistes en ce début d’année 2021, 8 motifs ont été sélectionnés en fonction des résultats des votes et de leur faisabilité technique.

Rappel des phases du projet

• Le projet

Après la métamorphose des immeubles, Habitation Moderne aménage, avec l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) et la Ville d’Ostwald, l’ensemble des espaces extérieurs du quartier pour recréer un espace de vie nouveau pour les locataires.

Le nouvel aménagement du quartier propose une grande allée piétonne et cyclable, des placettes et réintroduit les espaces verts au cœur des immeubles. La création de zones de prairies fleuries et de massifs aura pour effet direct la réduction de l’imperméabilisation des sols à 23% grâce à la baisse de surface en enrobé.

Côté espace de vie, un boulodrome a été aménagé entre le 2 – 4 rue des Frères et le 8 – 10 rue de la Chapelle et une future aire d’ébats pour chiens sera implantée rue du Séminaire pour répondre aux demandes des habitants.

Pour accompagner ces aménagements, un projet artistique « Signature Wihrel » a été développé pour intégrer l’art dans la transformation du quartier et y faire participer ses habitants.

Olivia BENVENISTE et Sonia VERGUET, les artistes retenues, développent ainsi un projet créatif intitulé «Inside Out» mettant en valeur la transformation du quartier opérée par l’aménageur Habitation moderne.

• Phase 1 – Juillet 2019

Entre le 8 et le 14 juillet 2019, les artistes en charge du projet “Signature” avaient animé 4 temps forts auprès des habitants : présentation du projet, atelier de dessin et design, visite de l’atelier d’Olivia et une exposition présentant les réalisations faites lors des ateliers de dessin et de design. Ces moments de rencontres et d’échanges ont permis aux artistes et aux habitants de se rencontrer autour d’un projet qui se déroule sur 3 ans.

• Phase 2 – Automne-Hiver 2020

Durant cette 2ème phase qui s’est déroulée de septembre à décembre 2020, les habitants du quartier ont été invités à proposer des motifs  inspirés de leur intérieur pour en décorer le mobilier extérieur du quartier puis à voter pour leurs motifs préférés.

Des échanges avec les artistes ont été organisés lors de petit déjeuner et goûter avec les associations du quartier, et d’un atelier de dessin avec le pôle jeunesse.

Les prochaines phases du projet

Imaginées par Sonia Verguet – designer, les assises en béton coloré sont en cours de préparation. Au printemps, Olivia Benveniste habillera les bancs à leurs emplacements définitifs, au contact du public.

Ces 24 bancs seront donc des pièces uniques imaginées par les deux artistes à l’aide de la participation des habitants. Le 1er essai sur la base du motif floral africain, le plus plébiscité par les habitants et les assises en béton coloré, sont à découvrir sur le site internet d’Habitation Moderne.

Avec cela, et si les conditions sanitaires le permettent, les artistes inviteront les ostwaldois à (re)découvrir ce projet lors de deux temps de rencontre dans le quartier :

• Du 24 mars au 16 avril : Exposition au Point d’Eau, retraçant la résidence artistique et présentant les réalisations des jeunes du pôle jeunesse.
  • Avril – Mai : Visites commentées lors de l’habillage des bancs.