Sécheresse : Appel à la consommation raisonnée de l’eau Participation citoyenne

Au vu de la situation météorologique actuelle (canicule, sécheresse et absences de précipitations significatives), la ville d’Ostwald lance un  APPEL aux Ostwaldois·e·s visant à LIMITER tant que faire se peut leur consommation d’eau dans leurs usages quotidiens.

Adoptons toutes et tous, un comportement civique et responsable pour éviter une situation de pénurie synonyme de fortes restrictions !

1. Éviter le gaspillage à la maison

• Préférer les douches aux bains
  • ne pas faire tourner un lave linge ou lave vaisselle à moitié vides
  • Evitez le lavage de la voiture
  • Evitez le remplissage des piscines

2. Éviter le gaspillage dans le jardin

• limitez l’arrosage des jardins et pelouse et privilégiez l’arrosage tard le soir car l’évaporation sera réduite
  • utilisez plutôt un arrosoir qu’un tuyau d’arrosage
  • utilisez des techniques économes : goutte à goutte
  • recueillez l’eau de pluie

3. Réutiliser l’eau

• l’eau de lavage des légumes peut utilement avoir un deuxième usage pour l’arrosage des plantes
  • en période de sécheresse, éviter de remplir les bassins pour enfants et les piscines non pourvues d’une recirculation de l’eau. Chaque fois que possible, utiliser l’eau de ces bassins pour l’arrosage des plantes.

4. Chasse aux fuites

• les fuites représentent 20 % de la consommation d’un foyer
  • Un robinet qui fuit ou une chasse d’eau qui fuit consomme des centaines de m³ par an.

Retrouvez ci-dessous les bons gestes à adopter pour préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.