Prévention contre les feux Vigilance / Urgences

jusqu'au 1er septembre à 12h

L’évolution des conditions météorologiques (sécheresse et absence significative de précipitations) entraîne un risque accru de feux dans le Bas-Rhin. C’est pourquoi la préfète a décidé de reconduire les mesures préventives contre les départs de feu jusqu’au 1er septembre 2022 à 12h.

Jusqu’au jeudi 1er septembre, 12 heures, sont strictement interdits :

• l’usage et le tir de feux d’artifice,
  • les feux de type bûcher
  • les feux festifs en milieu naturel – feux de camp ou barbecues

La préfecture du Bas-Rhin recommande également de reporter tous les travaux, agricoles ou forestiers notamment, susceptibles d’engendrer des départs de feux.

Les mesures réglementaires suivantes restent applicables dans le département pour éviter les feux :

Il est interdit :

• d’allumer tout type de feux dans les massifs forestiers, les boisements et les plantations ainsi qu’à moins de 200 m de ces formations végétales sauf pour les habitations.
    Cette mesure ne s’applique pas aux propriétaires sylvicoles sous conditions de prévenir les pompiers en amont, surveiller constamment le feu et garantir un accès aux véhicules de secours.
  • de fumer dans les massifs ou sur les voies qui les traversent.
  • d’effectuer des lâchers de lanternes volantes, comme les lanternes célestes ou lanternes thaïlandaises.

Si vous êtes témoin d’un départ de feu :

• Prévenez rapidement les sapeurs-pompiers (18) en leur donnant le plus de précisions possibles telles que la localisation, position GPS, numéro de parcelle, moyens d’accès pour les secours…
  • Vous pouvez essayer d’éteindre un feu naissant avec de la terre, du sable ou de l’eau.
  • Attention : battre le feu avec des branchages peut conduire à sa propagation !
  • Ne sortez pas de votre voiture si vous êtes surpris par un front de flammes.
  • A pied, rechercher un écran de protection (rocher, butte de terre, mur…).

Ensemble, protégeons nos forêts et limitons les risques de départ de feu !