Retour
Pour un hiver en toute sécurité Information

Viabilité hivernale 2023-2024

Durant la saison hivernale, les services de l’Eurométropole de Strasbourg et leurs partenaires sont prêts à intervenir 24h/24 pour garantir des conditions optimales de sécurité et de mobilité en cas de neige ou de verglas aux usagers de la route et/ou des pistes cyclables.

En lien avec les agents communaux, l’EMS assure, la viabilité hivernale de l’ensemble des voiries communautaires (chaussées, pistes cyclables, places, quais, ponts) ainsi que les routes départementales.

Ajuster son mode de transport

  • En cas d’alerte météo, il est essentiel de différer les déplacements non indispensables et privilégier les transports en commun quand cela est possible.
  • En voiture, il est important d’adapter sa conduite et son itinéraire en privilégiant les voies traitées prioritairement.
  • À vélo, le port d’un gilet réfléchissant (obligatoire en dehors des agglomérations) et la vérification de l’éclairage sont primordiaux.

Des interventions adaptées aux besoins

Les chasse-neige dégagent et salent les rues en fonction de l’intensité de l’événement météorologique et du type de voie (salage différencié) :

  • Axes vitaux : intervention 24h/24h (allée du Bohrie, rues du Général Leclerc, Maréchal Foch, Bugatti, Kastler et 23 Novembre)
  • Routes et pistes prioritaires : traitées dès 3h du matin ou dans les 4h après la fin de l’épisode neigeux : abords des écoles, des établissements publics principaux, axes de circulation des transports en commun, voies et ouvrages à risques. Les pistes cyclables les plus fréquentées sont prises en charge par les ouvriers communaux qui assurent leur déneigement 7 jours sur 7 pour le compte de l’EMS.
  • Routes et pistes non prioritaires : traitées en journée, uniquement en cas de neige forte ou de verglas.

Déneiger devant chez soi, un obligation pour tous !

Les propriétaires ou locataires principaux ont l’obligation d’enlever ou de faire enlever la neige sur le trottoir devant leur immeuble, sur une largeur de 1 mètre minimum, et de l’entasser de telle façon que les bouches d’incendie, les caniveaux et les puisards restent dégagés.

En cas de verglas, ils sont tenus de répandre du sel ou du sable sur le trottoir ou la chaussée, sur une largeur de 1 mètre minimum devant leur habitation.

Attention : L’épandage de sel est interdit sur les trottoirs, les terre-pleins et places plantés d’arbres et à proximité des monuments. Dans ce cas, l’utilisation de sable est préconisée.

En cas de chute sur le trottoir, la responsabilité des propriétaires ou locataires principaux peut être engagée.

Pour aller plus loin

Tous les conseils pratiques sur www.strasbourg.eu.

Info trafic et interventions en temps réel : strasmap.eu.

Téléchargements

Plaquette à télécharger

Arrêté en vigueur à Ostwald

Accès direct

CNI / Passeport biométrique / Timbre électronique Actes d'État Civil Restauration scolaire Vos démarches Au quotidien Démarches Urbanisme Alerte travaux Plan circuit Vitaboucle Sports & Loisirs Accueil de Loisirs "OASIS" Affichage légal Conseil municipal Services municipaux Bulletin municipal Conseils de quartiers Centre Social et Culturel d'Ostwald La ville recrute Marché public Horaires de la mairie Élections et Bureaux de vote