Port du masque obligatoire : les nouvelles dispositions Vigilance / Urgences

dans les communes bas-rhinoises de plus de 10 000 habitants

Suite au verdict du Conseil d’État, l’arrêté sur le port obligatoire du masque a été revu par la Préfecture sur le territoire de l’Eurométropole (dont Ostwald).

 

A compter du 8 septembre 2020 à 7h et jusqu’au 30 septembre 2020 inclus (pour le moment), le port du masque est obligatoire pour tout piéton de onze ans et plus :

> Sur Strasbourg (voie publique et lieux ouverts au public),

> Sur Schiltigheim et Bischheim (voie publique et les lieux ouverts au public, à l’exception des parcs, jardins et espaces verts urbains, jardins familiaux et ouvriers).

> Sur les territoires des communes d’OSTWALD, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Hoenheim, Haguenau, Sélestat, Bischwiller, Obernai, Saverne, Erstein :

Le port obligatoire du masque sur la voie publique et dans les lieux ouverts dans un rayon de 50m autour des sites suivants :

  • Les établissements d’enseignement (crèches, écoles, collèges), privés et publics,
  • Les lieux de culte,
  • Les établissements sportifs couverts et ouverts,
  • Les théâtres, salles de spectacle (le Point d’Eau) ou à usage multiple et salles polyvalentes (CSL…),
  • Les aires de jeux,
  • et les périmètres spécifiques définis par chaque maire qui sont sur Ostwald :

– Sur les espaces de stationnement situés dans la zone commerciale de la Vigie,

– Dans un rayon de 20 mètres autour des marchands ambulants «Albano di Pasta» situé rue Alfred Kastler et «Elsass Flamm’s» situé place du Général de Gaulle.

Retrouvez l’arrêté de la Préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin du 7 septembre 2020 en détail (cf. Ostwald pages 16 à 18)

Pour rappel, les infractions seront ensuite sanctionnées d’une amende de 135 €.

Pour se protéger et protéger les autres, respectons les gestes barrières !

 

Indicateur de contrôle de l’épidémie en hausse

Dans le Bas-Rhin, les indicateurs de contrôle de l’épidémie poursuivent leur évolution à la hausse depuis plusieurs semaines, avec une accélération inquiétante ces derniers jours, en particulier chez les jeunes. Le respect des gestes barrières est indispensable pour se protéger et protéger les autres. Le port du masque en particulier réduit fortement les risques de transmission du virus.

Les mesures déjà en vigueur (port du masque obligatoire dans les lieux publics clos ainsi que – sur décision préfectorale – sur les marchés non couverts, vides greniers, brocantes et tout rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique) ainsi que les actions de prévention menées ne suffisent plus à freiner le rebond épidémique, en particulier dans les communes les plus densément peuplées et avec d’importants flux de population.

 

Pour rappel, il est essentiel de  respecter les gestes barrières pour freiner la circulation du virus :

  • Se laver les mains très régulièrement,
  • Respecter la distanciation sociale d’au moins un mètre entre chaque personne autour de soi,
  • Éviter de se toucher le visage,
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades,
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter,
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

 

Accès direct

CNI / Passeport biométrique / Timbre électronique Actes d'État Civil / Parrainage Républicain Services municipaux Restauration scolaire Conseil municipal Bulletin municipal Conseils de quartiers Sports & Loisirs Élections et Bureaux de vote Au quotidien Alerte travaux Horaires de la mairie La ville recrute Accueil de Loisirs "OASIS" Marché public Plan circuit Vitaboucle