Point de situation – Restauration scolaire à Ostwald Information

actuellement

En cette rentrée scolaire, nous tenons à transmettre un point de situation sur la restauration scolaire d’Ostwald qui a soulevé des nombreuses réactions avant l’été.

Le territoire d’Ostwald a ces dernières années fait face à une augmentation continue de la population et des besoins, notamment en matière de restauration scolaire.

L’équipe municipale, consciente des enjeux du développement de l’offre sur le territoire, a travaillé à l’augmentation du nombre de places en cantine.

En 2021-2022, 36 places ont ainsi été ouvertes et en 2022-2023, 49 places supplémentaires.

En parallèle, les modalités d’inscription ont évolué afin de garantir un taux d’occupation maximal des sites de restauration scolaire. L’analyse des chiffres avait en effet révélé que chaque jour, avec l’ancien système d’inscription, 20 à 30 places n’étaient pas pourvues.

En juin 2022, la communication des attributions de places a engendré de vives réactions des familles.  La Mairie a alors entamé une démarche de co-construction avec l’ensemble des familles concernées en proposant plusieurs temps d’échange. Par suite à ces discussions, elle a accompagné la réflexion portée par certaines familles autour d’une offre alternative de type « cantine parentale ».
La Mairie mettrait des ressources matérielles et humaines à disposition.
En partenariat avec l’Union Départementale de la Confédération Syndicale des Familles, cette solution de « cantine parentale » avec repas tirés du sac est encore en construction à l’heure actuelle.

En cette période de rentrée scolaire, les quatre sites de restauration dite « classique » sont complètement optimisés. Les inscriptions à la restauration évoluent encore beaucoup. Les services assurent avec une grande réactivité un suivi individuel des situations. Les annulations de certaines familles permettent d’attribuer des places aux enfants sur liste d’attente.

La Maire et l’ensemble de l’équipe municipale mesurent parfaitement l’impact de ces manques de places sur l’organisation quotidienne des familles. L’engagement de l’équipe reste plein et entier. Les services travaillent quotidiennement sur toutes les hypothèses qui permettront d’augmenter encore l’offre dès que possible durant l’année scolaire, dans de bonnes conditions matérielles, sanitaires et financières, en veillant à la qualité d’accueil des enfants (le cas échéant en utilisant ou créant de nouveaux espaces).  La Mairie souhaite surtout associer les parents à la réflexion.