Ouverture des écoles maternelles et primaires Information

Communiqué du Maire

Le gouvernement a annoncé la reprise des écoles sur la base du volontariat par le choix des parents. Les Communes sont chargées de l’organisation matérielle de l’accueil des élèves. Les Maires sont garants, au niveau local, d’une réouverture qui concilie l’accueil des élèves et la garantie des conditions sanitaires.

Le planning prévisionnel du retour à l’école des élèves sur Ostwald est le suivant (il pourra être adapté à l’évolution sanitaire).

> Pour les élémentaires :

• Lundi 11 mai : retour des enseignants,
  • Jeudi 14 mai : accueil des CM2 en sous-groupes,
  • Lundi 25 mai : accueil des CP,
  • Lundi 1er juin : accueil des CE1, CE2 et CM1 selon l’évolution sanitaire.

> Pour les classes de maternelle :

Les petites et moyennes sections resteront fermées.

Par contre à partir du 8 juin 2020, la Ville d’Ostwald, en lien avec l’Inspection Académique et les directrices d’écoles,  a décidé de procéder à la réouverture des classes de Grandes Sections maternelles dans le respect du protocole sanitaire.

Ces moments permettront de retrouver les élèves par petits groupes et de faire des bilans avant le passage à l’école  élémentaire.

Le retour en classe  se fera sur la  base du volontariat des familles.

L’accueil périscolaire fonctionnera le midi et le soir (pas d’ouverture le mercredi) uniquement pour les élèves admis à l’école (CM2 et élèves prioritaires).

La restauration scolaire ne fonctionnera pas dans un premier temps. Les enfants des parents concernés devront prévoir un repas tiré du sac.

La Commune d’Ostwald a anticipé cette reprise en organisant d’une part et dès mi-avril, la reprise des services communaux notamment pour le nettoyage des écoles et d’autre part, en rencontrant les directrices d’écoles pour convenir des dispositions sanitaires, matérielles et logistiques permettant aux élèves de reprendre les cours en toute sécurité.

Les circuits d’entrée et de sortie de l’école et l’accès aux salles de classe seront aussi mis en place et ceci dans le respect du protocole sanitaire (54 pages), reçu le 3 mai.

Réouverture des crèches

La maison de l’Enfance « Crocod’ill » et la crèche du Bohrie rouvriront leurs portes selon les conditions et règles de priorités nationales. Les parents des deux structures ont été informés en ce sens.

Réouverture de la mairie

Depuis le jeudi 14 mai, la mairie a rouvert ses portes au public selon les modalités suivantes :

• le matin de 8h30 à 12h00,
  • l’après-midi uniquement sur rendez-vous de 14h00 à 17h30.

Service urbanisme : uniquement sur rendez-vous les mardi et jeudi matin de 9h00 à 12h00. Contactez le service urbanisme pour prendre rendez-vous au 03 88 66 84 26.

Permanence du Maire : uniquement sur rendez-vous au 03 88 66 84 22.

Centre Communale d’Action Sociale : Le CCAS accueille le public sur rendez-vous les jeudi et vendredi en mairie. Pour prendre rendez-vous, contactez le 03 88 66 84 25.

Pour les urgences, merci d’envoyer un mail à ccas@ostwald.fr.

Le Maire, Jean-Marie Beutel